Rayonnement non ionisant : Champs électromagnétiques (CEM), UV, laser, lumière
Le rayonnement non ionisant (RNI) comprend le rayonnement ultraviolet (UV), la lumière visible, le rayonnement infrarouge et les champs électromagnétiques (CEM).
Le rayonnement ultraviolet (UV), la lumière visible et le rayonnement infra-rouge constituent le domaine de haute énergie des RNI; ils sont rassemblés sous la notion de rayonnement optique. Le soleil, les lampes, les lasers et les solariums en sont des sources classiques;
Les champs électromagnétiques qui ne font pas partie du rayonnement optique constituent le domaine le moins énergétique du spectre du RNI et sont avant tout générés artificiellement. On distingue les domaines CEM suivants: les ondes EM de haute fréquence, qui oscillent rapidement, interviennent principalement dans les technologies de transfert d’informations par radiofréquence. Les ondes EM de basse fréquence, qui oscillent lentement, interviennent dans les appareils qui sont raccordés au réseau électrique. Les champs statiques, qui ne sont pas oscillants, interviennent dans les aimants permanents ou dans les tomographes par résonance magnétique utilisés en médecine. Beaucoup de produits de la vie courante, tels que, par exemple, les moteurs électriques, les téléphones portables ou les cuisinières à induction, produisent de façon ciblée des ondes EM. Les champs EM provenant d’autres produits, comme, par exemple, les lampes, sont inhérents à leur conception et ne contribuent pas directement à leur fonctionnement.
Soleil et rayonnement UV
Le rayonnement UV ne se voit pas, ne se sent pas. Il faut donc redoubler de prudence lors de l'exposition au soleil.
Solarium
Les solariums génèrent un fort rayonnement ultraviolet (UV) pour bronzer la peau des clients. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de tels rayonnements peuvent entraîner des brûlures graves, des cancers de la peau et un vieillissement prématuré de la peau.
Lumière, dispositifs d’éclairage et écrans
En condition d’utilisation normale, les lampes, dispositifs d’éclairage, écrans et vidéoprojecteurs à LED destinés au grand public ne présentent pas de risque pour la santé, y compris pour les populations sensibles, telles que les enfants et les personnes au cristallin très clair.
Pointeurs laser, manifestations avec rayonnement laser, laser tag
L’utilisation des lasers est de plus en plus répandue, des pointeurs portables aux spectacles lumineux, en passant par les jeux comme le laser tag. Cependant, une utilisation inappropriée ou non réglementée du rayonnement laser peut représenter de graves risques pour la santé, notamment pour les yeux et la peau. Cette page fournit des informations sur les dangers liés aux lasers, les mesures de protection prévues par la législation suisse, ainsi que les précautions à prendre lors de manifestations, d’événements publics ou d’activités de loisirs impliquant l’usage de lasers.
Fiches d'information RNI
Bien informé sur l’utilisation des rayonnements non ionisant: l’OFSP propose des informations utiles sur les appareils à rayons UV, laser et champs électromagnétiques – ainsi que des conseils pour leur utilisation.
Compétences rayonnement non ionisant et son
Plusieurs offices fédéraux traitant des rayonnements non ionisants et le son. Trouver les responsabilités correspondantes.
Traitements utilisant le rayonnement non ionisant et le son (p. ex. laser)
Certains traitements esthétiques, notamment à base de rayons laser ou de lumière, présentent des risques pour les tissus. Depuis le 1er juin 2019, une loi et une ordonnance règlent leur utilisation.
Champs électromagnétiques
Vous vous posez des questions sur les effets des ondes, des antennes ou de la 5G sur la santé ? Cette page vous propose une information claire et fiable. Vous y trouverez le rapport d’un groupe d’experts sur les champs électromagnétiques, les communications officielles de l’OFSP et de l’OFEV. Elle présente également les dernières publications mandatées par l’OMS sur les effets des champs électromagnétiques à haute fréquence sur la santé.