Pointeurs laser, manifestations avec rayonnement laser, laser tag
L’utilisation des lasers est de plus en plus répandue, des pointeurs portables aux spectacles lumineux, en passant par les jeux comme le laser tag. Cependant, une utilisation inappropriée ou non réglementée du rayonnement laser peut représenter de graves risques pour la santé, notamment pour les yeux et la peau. Cette page fournit des informations sur les dangers liés aux lasers, les mesures de protection prévues par la législation suisse, ainsi que les précautions à prendre lors de manifestations, d’événements publics ou d’activités de loisirs impliquant l’usage de lasers.
Pointeurs laser
Les pointeurs lasers sont des produits émettant un rayonnement laser que les personnes peuvent tenir dans leurs mains. Au cours des dernières années, de dangereux pointeurs laser pouvant causer de graves dommages aux yeux et à la peau ainsi que des éblouissements dangereux pour les personnes ont été mis en circulation. Afin de prévenir ces dangers, le Conseil fédéral a interdit les pointeurs laser dangereux en Suisse. L’interdiction s’applique dès le 1er juin 2019. De plus amples informations sur l'élimination des pointeurs laser dangereux figurent dans la brochure Interdiction des pointeurs laser. Vous trouverez des informations détaillées sur les pointeurs laser dans la fiche d’information « Pointeurs laser ».
Plus d'informations sur les pointeurs laser.
Manifestations avec rayonnement laser
Des lasers très puissants (plusieurs watts) sont parfois utilisés pour les manifestations avec rayonnement laser. Si un tel rayon laser entre en contact avec l'œil, ne serait-ce que brièvement, des déficiences visuelles temporaires, des images rémanentes, des difficultés de lecture et, dans les cas graves, des lésions oculaires permanentes peuvent survenir. Afin de minimiser ces risques et de protéger le public, l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (O-LRNIS) prescrit des mesures correspondantes telles que l'obligation de déclarer les manifestations et la qualification technique.
Remarques concernant les manifestations avec rayonnement laser
Laser Tag
Avec l’aide de l’Institut fédéral de métrologie (METAS), l’OFSP a mesuré le rayonnement laser d’une installation de laser tag. Les mesures relevées montrent que le laser tag respecte les valeurs limites d’exposition au rayonnement laser et qu’en l’état actuel des connaissances, il ne représente aucun danger pour les yeux en cas d’utilisation conforme.
Traitement de matériaux par laser
Travailler avec des lasers demande vigilance et connaissance des risques. Découvrez les bonnes pratiques pour assurer la sécurité des opérateurs et de l’environnement de travail.
Informations complémentaires
Table des matières
Pointeurs laser
Ces dernières années, on observe une augmentation sur le marché des pointeurs laser dangereux pour la peau et les yeux. Ces pointeurs, interdits en Suisse et en Europe, sont surtout vendus sur Internet.
Manifestations avec rayonnement laser
Des lasers très puissants (plusieurs watts) sont parfois utilisés pour les manifestations avec rayonnement laser. Si un tel rayon laser entre en contact avec l'œil, ne serait-ce que brièvement, des déficiences visuelles temporaires, des images rémanentes, des difficultés de lecture et, dans les cas graves, des lésions oculaires permanentes peuvent survenir.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Section rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne

