Ces dernières années, on observe une augmentation sur le marché des pointeurs laser dangereux pour la peau et les yeux. Ces pointeurs, interdits en Suisse et en Europe, sont surtout vendus sur Internet.
Cadre juridique
L’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (O-LRNIS), en vigueur depuis le 1er juin 2019, règle entre autres l’utilisation des pointeurs laser. Depuis le 1er juin 2021, seuls les pointeurs laser de classe 1 sont autorisés. Par ailleurs, ils peuvent être encore utilisés seulement dans des espaces fermés pour des présentations. Par conséquent, l’importation et le transit, l’offre et la remise ainsi que la possession de pointeurs lasers des classes 1M, 2, 2M, 3R, 3B et 4 sont interdites.
Élimination sûre
Point de collecte le plus proche pour les pointeurs laser disponible sous Recycling-Map.ch.
Fiches d'information
Les lasers sont polyvalents, fascinants – mais aussi dangereux. Qu’il s’agisse d’un pointeur, d’une arène de jeu, d’un événement public ou d’usinage de matériaux, les risques vont de lésions oculaires aux incendies. Les fiches d'information de l'OFSP expliquent les dangers. Apprenez à utiliser les lasers en toute sécurité.
Les pointeurs laser interdits représentent un risque pour la santé et doivent être manipulés correctement. Cette interdiction vise à protéger la population contre les rayonnements dangereux. Ce dépliant explique ce qui est interdit, comment éliminer correctement un pointeur laser et où trouver de plus amples informations.
Qu’est-ce qui est interdit ?
La possession d’un pointeur laser dangereux.
L’importation de pointeurs laser dangereux dans le territoire douanier suisse.
Le transit (à savoir l’importation puis l’exportation) de pointeurs laser dangereux à travers le territoire douanier suisse.
La remise de pointeurs laser dangereux, à savoir toute offre payante ou gratuite relative à la distribution, à la remise, à l’emploi ou à l’utilisation.
Un pointeur laser est un laser permettant à une personne de projeter à la main des points, des lignes ou d’autres motifs optiques.
Autres recommandations de l’OFSP concernant les pointeurs laser:
Lors de présentation, utilisez de préférence la fonction de pointeur laser électronique intégrée aux programmes de présentation.
Utilisez un système de pointeur laser assisté par ordinateur, qui vous permet de tenir une télécommande dans la main sans générer de faisceau laser. Ces pointeurs laser virtuels sont disponibles dans les commerces spécialisés fiables.
Des pointeurs laser de la classe 1 peuvent être utilisés dans les salles de classe et de formation.
Recommandations générales en cas d’accident avec des pointeurs laser:
Consultez un médecin dans les plus brefs délais si un rayon laser a atteint vos yeux ou votre peau, si vous développez de ce fait des symptômes ou si vous vous interrogez sur la nécessité de suivre un traitement médical.
Ces dernières années, de nombreux pointeurs laser non conformes ont fait leur apparition sur le marché, principalement vendus en ligne, qui peuvent causer de graves lésions aux yeux et à la peau. En Suisse, la détention, l'importation et l'utilisation de pointeurs laser dangereux sont interdites. La fiche d'information explique quels appareils sont concernés par l'interdiction et comment les reconnaître.
Comment vérifier si mon pointeur laser est dangereux et interdit ?
Le pointeur porte une mention indiquant qu’il appartient aux classes 1M, 2, 2M, 3R, 3B ou 4. Les étiquettes peuvent être rédigées en allemand, en français ou en anglais et doivent être apposées sur l’appareil.
Le laser porte d’autres mentions telles que laser de classe 3A, IIIA, 1C, etc.
Le laser ne porte pas de mention ou aucune permettant d’identifier une classe spécifique.
Cette vidéo montre clairement comment un faisceau laser bleu (450 nm) provenant d'un pointeur laser de classe 4 (~800 mW de puissance émise) peut détruire une caméra de téléphone portable. Les rayons laser chauffent rapidement les matériaux et peuvent détruire des appareils électroniques ou démarrer un incendie. Les pointeurs laser émettant un tel rayon laser sont interdits en Suisse depuis le 1er juin 2019. Les pointeurs laser de classe 1 sont exemptés.
Cette vidéo montre clairement comment un faisceau laser bleu (450 nm) provenant d'un pointeur laser de classe 4 (~800 mW de puissance émise) peut blesser la peau. Les rayons laser chauffent rapidement les tissus biologiques. Ils peuvent causer des brûlures de la peau ou des dommages permanents aux yeux. Les pointeurs laser émettant un tel rayon laser sont interdits en Suisse depuis le 1er juin 2019. Les pointeurs laser de classe 1 sont exemptés.
Cette vidéo montre clairement comment un faisceau laser bleu (450 nm) provenant d'un pointeur laser de classe 4 (~800 mW de puissance émise) peut brûler des élastiques. Les rayons laser chauffent rapidement les matériaux et peuvent causer un incendie. Les pointeurs laser émettant un tel rayon laser sont interdits en Suisse depuis le 1er juin 2019. Les pointeurs laser de classe 1 sont exemptés.
Cette vidéo montre clairement comment un faisceau laser bleu (450 nm) provenant d'un pointeur laser de classe 4 (~800 mW de puissance émise) peut percer le verre de lunettes de protection laser non adaptées. Les rayons laser chauffent rapidement les matériaux et peuvent causer un incendie. Seules des lunettes de protection laser bien adaptées offrent un niveau de protection acceptable. Les pointeurs laser émettant un tel rayon laser sont interdits en Suisse depuis le 1er juin 2019. Les pointeurs laser de classe 1 sont exemptés