Aller au contenu principal

Pointeurs laser

Ces dernières années, on observe une augmentation sur le marché des pointeurs laser dangereux pour la peau et les yeux. Ces pointeurs, interdits en Suisse et en Europe, sont surtout vendus sur Internet.

Cadre juridique

L’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (O-LRNIS), en vigueur depuis le 1er juin 2019, règle entre autres l’utilisation des pointeurs laser.
Depuis le 1er juin 2021, seuls les pointeurs laser de classe 1 sont autorisés. Par ailleurs, ils peuvent être encore utilisés seulement dans des espaces fermés pour des présentations.
Par conséquent, l’importation et le transit, l’offre et la remise ainsi que la possession de pointeurs lasers des classes 1M, 2, 2M, 3R, 3B et 4 sont interdites.

Élimination sûre

Point de collecte le plus proche pour les pointeurs laser disponible sous Recycling-Map.ch.

Fiches d'information

Les lasers sont polyvalents, fascinants – mais aussi dangereux. Qu’il s’agisse d’un pointeur, d’une arène de jeu, d’un événement public ou d’usinage de matériaux, les risques vont de lésions oculaires aux incendies. Les fiches d'information de l'OFSP expliquent les dangers. Apprenez à utiliser les lasers en toute sécurité.

Vidéos d'information

Informations complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Section rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne