Fiches d'information RNI
Bien informé sur l’utilisation des rayonnements non ionisant: l’OFSP propose des informations utiles sur les appareils à rayons UV, laser et champs électromagnétiques – ainsi que des conseils pour leur utilisation.
Rayonnement UV
Les solariums présentent des risques graves pour la santé, notamment des brûlures, un vieillissement prématuré de la peau et des cancers. Depuis 2019, l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (O-LRNIS) encadre leur utilisation pour mieux protéger les usagers, surtout les jeunes et les personnes à risque.
Solarium
Les solariums génèrent un fort rayonnement ultraviolet (UV) pour bronzer la peau des clients. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de tels rayonnements peuvent entraîner des brûlures graves, des cancers de la peau et un vieillissement prématuré de la peau.
Les lampes UV-C proposées pour usage personnel afin de désinfecter l’air ou les surfaces peuvent être dangereuses. Mal utilisées, elles peuvent provoquer des brûlures cutanées, des lésions oculaires et donner un faux sentiment de sécurité. L’OFSP déconseille leur utilisation, car en plus des risques encourues, leur efficacité réelle reste incertaine et souvent insuffisante.Per proteggersi da questi pericoli, vanno rispettate le seguenti raccomandazioni:
- In casa e nelle situazioni della vita quotidiana, non utilizzare apparecchi che emettono radiazioni UV per disinfettare superfici, oggetti o ambienti. Gli apparecchi di questo tipo sono destinati a un uso professionale. Evitare di acquistare simili prodotti sui mercati esteri.
- Non seguire guide e raccomandazioni che invitano le persone a esporsi alle radiazioni UV per proteggersi dai microorganismi infettivi.
- Per proteggersi da germi pericolosi come il virus SARS-CoV-2, seguire le regole dettate dall’UFSP.
Les rayons UV peuvent causer des dommages irréversibles aux yeux, en particulier chez les enfants. Porter des lunettes de soleil adaptées, bien couvrantes et certifiées 100 % UV est donc essentiel au quotidien, même à l’ombre ou par ciel couvert. Protégez vos yeux durablement et efficacement.Les lunettes de soleil : comment les choisir, comment les porter:
- Soyez attentif à l’étiquetage ; vérifiez que les lunettes portent le marquage CE.
- Choisissez un modèle de la catégorie 2 ou 3. Pour une utilisation dans des conditions de luminosité extrême, choisissez des lunettes de la catégorie 4, qui offrent également une protection latérale
- Veillez à ce que les lunettes soient bien ajustées ; les verres doivent atteindre les sourcils et couvrir toute la largeur du visage.
- Portez des lunettes de soleil même si vous avez des lentilles de contact anti-UV.
- Si vous avez des verres solaires correcteurs, vérifiez auprès de votre opticien qu’ils bloquent 100 % des UV.
- Portez vos lunettes de soleil même si le ciel est couvert ou que vous êtes sous un parasol, surtout si vous vous trouvez à proximité de surfaces réverbérantes comme la neige, le sable, l’eau, le verre ou le métal.
- Si vous portez des lunettes de soleil dans la circulation, assurez-vous de pouvoir distinguer toutes les couleurs, en particulier les feux de signalisation. À noter qu’il est interdit de conduire avec des verres de la catégorie 4.
- Ne regardez jamais directement le soleil, même avec des lunettes de soleil.
- Les lunettes de soleil ne protègent pas contre les sources de lumière artificielle très puissantes : ne les utilisez pas lors de travaux de soudure, dans un solarium ou encore lors de traitements esthétiques qui nécessitent une protection oculaire.
- Jetez les lunettes de soleil trop vieilles ou rayées.
- Plusieurs mesures de protection valent mieux qu’une : portez des lunettes de soleil, mais aussi des chapeaux à large bord, des vêtements adaptés et de la crème solaire, et préférez les espaces ombragés.
- Protégez les yeux des enfants, particulièrement vulnérables face aux UV : un chapeau ou une casquette ne suffit pas.
Traitements esthétiques avec rayonnements et ultrasons
Les traitements cosmétiques utilisant des appareils émettant des rayonnements non ionisants (RNI) ou des ondes sonores peuvent soumettre la peau, les yeux ou d'autres tissus à un stress important, dépassant ainsi les limites de sécurité pour la santé.Dans le sens de la V-NISSG, les rayonnements non ionisants désignent les champs électromagnétiques dont la longueur d’onde est supérieure à 100 nanomètres. Cela comprend les plages de rayonnement suivantes, avec des applications typiques pour les traitements cosmétiques :
- Rayonnement ultraviolet, par ex. traitements UV ; composante de rayonnement des appareils à plasma ;
- Lumière visible, par ex. lampes à flash IPL, diodes électroluminescentes LED, rayonnement laser, composante de rayonnement des appareils à plasma ;
- Rayonnement infrarouge, par ex. lampes infrarouges, LED infrarouges ; lasers avec longueurs d’onde supérieures à 780 nm, appareils chauffants ;
- Rayonnement électromagnétique haute fréquence, par ex. appareils à radiofréquence pour la génération de champs ou de courants ;
- Champs électromagnétiques basse fréquence, par ex. appareils basse fréquence pour la génération de champs ou de courants ;
- Courants galvanisés ;
- Traitements par le froid.
Laser
Les lasers sont polyvalents, fascinants – mais aussi dangereux. Qu’il s’agisse d’un pointeur, d’une arène de jeu, d’un événement public ou d’usinage de matériaux, les risques vont de lésions oculaires aux incendies. Les fiches d'information de l'OFSP expliquent les dangers. Apprenez à utiliser les lasers en toute sécurité.
Toute personne organisant un événement utilisant des dispositifs laser des classes 1M, 2M, 3R, 3B ou 4 est désormais tenue de faire appel à une personne compétente, qui exploite les dispositifs laser conformément aux exigences énumérées dans la V-NISSG et qui déclare l’événement.Points-clés:
- Quiconque organise une manifestation avec rayonnement laser doit faire appel à une personne possédant une attestation de compétences.
- La personne qualifiée déclare la manifestation à l’OFSP 14 jours avant le début de l’événement, sur le portail d’annonce correspondant.
Un pointeur laser est un laser permettant à une personne de projeter à la main des points, des lignes ou d’autres motifs optiques.Autres recommandations de l’OFSP concernant les pointeurs laser:
- Lors de présentation, utilisez de préférence la fonction de pointeur laser électronique intégrée aux programmes de présentation.
- Utilisez un système de pointeur laser assisté par ordinateur, qui vous permet de tenir une télécommande dans la main sans générer de faisceau laser. Ces pointeurs laser virtuels sont disponibles dans les commerces spécialisés fiables.
- Des pointeurs laser de la classe 1 peuvent être utilisés dans les salles de classe et de formation.
Recommandations générales en cas d’accident avec des pointeurs laser:
- Consultez un médecin dans les plus brefs délais si un rayon laser a atteint vos yeux ou votre peau, si vous développez de ce fait des symptômes ou si vous vous interrogez sur la nécessité de suivre un traitement médical.
Le jeu de laser tag est une activité de loisir dans laquelle des joueurs individuels ou deux équipes (ou plus) s’affrontent. Les matchs peuvent se dérouler dans une arène de jeu sombre ou en plein air.Recommandations concernant le laser tag:
- Ne fixez jamais des yeux un rayon laser et ne dirigez jamais intentionnellement un rayon laser dans les yeux d’un autre joueur.
- La fréquentation des installations de laser tag est recommandée à partir de l’âge de 14 ans.
- Respectez toutes les consignes de sécurité des organisateurs de laser tag
Les installations laser pour le travail des matériaux représentent un grand danger pour les utilisateurs et les tiers en cas d’utilisation inappropriée. Les appareils portatifs sont particulièrement dangereux, car leur rayonnement laser n’est pas confiné et peut se propager librement.Conseils à suivre pour traiter des matériaux au laser en toute sécurité:
- Pour un usage privé, utiliser uniquement des appareils de gravure laser de classe 1 (systèmes entièrement encapsulés, sans rayonnement laser sortant).
- Ne pas utiliser d’appareils de nettoyage ou de soudage laser à des fins privées.
- En cas d’utilisation professionnelle d’appareils de gravure, de nettoyage et de soudage au laser, respecter les consignes de sécurité des normes et des fabricants.
- Acheter des appareils laser pour traiter des matériaux seulement auprès de fournisseurs dignes de confiance, avec la documentation technique correcte et appropriée de l’installation (déclaration de conformité, mode d’emploi avec consignes de sécurité).
Champs électromagnétiques (CEM)
Champs électromagnétiques (CEM) désigne la gamme des fréquences inférieures du spectre électromagnétique (0 Hz - 300 GHz).
Ménage
Les cuisinières à induction sont incontournables pour une cuisson moderne et économe en énergie. Leur inconvénient : elles génèrent parfois des champs électromagnétiques puissants. La fiche d'information vous renseigne sur l’intensité de ces champs et leurs effets potentiels sur la santé. Elle recommande une utilisation optimale de ce type de cuisinière. Gardez une distance de 15 cm par rapport à la plaque. Lorsque vous cuisinez à puissance maximale, privilégiez les zones arrière de la plaque. Bien entendu, utilisez des casseroles adaptées (et pas trop petites).Autres documents
Les fours à micro-ondes sont devenus quasiment indispensables dans les cuisines. Ils génèrent un rayonnement micro-ondes intense. Bien que ce rayonnement soit normalement bloqué par l’appareil, une mauvaise utilisation peut néanmoins présenter un danger. La fiche d'information vous explique comment éviter ces risques. Il est fortement recommandé de lire attentivement et de suivre les instructions du mode d’emploi de votre appareil.Autres documents
Les lits à eau chauffés électriquement se trouvent dans certaines de nos chambres à coucher. Ils génèrent des champs électriques et magnétiques. La fiche d'information vous renseigne sur l’intensité de ces champs, leurs effets potentiels sur la santé, les aspects techniques et la situation juridique. Elle fournit également des conseils pour réduire ces champs. Le mieux, et le plus confortable, est de chauffer le lit avant de l’utiliser. Attention : les nourrissons ne doivent pas dormir dans des lits à eau souples.
Médecine / Bien-être
Les personnes qui utilisent des matelas magnétiques devraient, à titre de précaution, respecter les règles suivantes:
Les tapis magnétiques génèrent des champs magnétiques vantés pour des thérapies ou le bien-être. Pourtant, leur utilité est controversée et les champs qu’ils émettent dépassent parfois largement les valeurs limites. Le mieux est de ne pas utiliser ces appareils. La fiche d'information présente l’état actuel des connaissances. Elle recommande aux personnes qui ne souhaitent pas y renoncer de se faire accompagner par un professionnel de la santé.- Ne pas les utiliser pour le repos et le bien-être.
- Eviter leur utilisation chez les enfants et les femmes enceintes.
- Ne pas les utiliser avec un pacemaker ou tout autre implant médical électronique afin d’éviter tout dysfonctionnement de celui-ci.
- Respecter les indications du fabricant en ce qui concerne la position couchée et se conformer au mode d’emploi pour l’emplacement sur le matelas.
- Pas de preuves scientifiques de leur efficacité.
- Pas de prise en charge par les caisses-maladie.
- Si vous optez pour un matelas magnétique, il est recommandé d'utiliser un matelas magnétique homologué comme dispositif médical.
- Il est conseillé d'utiliser les matelas magnétiques sous la surveillance d'un professionnel de santé spécialisé en magnétothérapie.
Autres documents
Télécommunication
Les trackers d’activité et les montres connectées offrent une large gamme d’applications pour le quotidien. Ils se connectent à Internet ou au téléphone portable via des champs électromagnétiques. Comme ils sont portés directement sur le corps, ils peuvent entraîner une exposition significative. La fiche d'information fournit des indications sur l’intensité de ces champs, leurs effets potentiels sur la santé, ainsi que des conseils pour réduire cette exposition. Le mieux est d’utiliser ces appareils toujours en lien avec votre téléphone portable.
Notre fidèle compagnon quotidien ne fonctionne que grâce aux champs électromagnétiques. Selon le modèle, une partie plus ou moins importante de ces champs ne parvient malheureusement pas à l’antenne relais la plus proche, mais pénètre dans notre corps. La fiche d'information vous informe sur l’intensité de cette exposition et ses effets potentiels sur la santé. Elle donne également des conseils pour téléphoner en réduisant l’exposition aux radiations. Le moyen le plus simple et confortable est d’utiliser un casque, filaire ou Bluetooth.
Les téléphones DECT fonctionnent de manière similaire aux téléphones mobiles. Ils nécessitent cependant moins de champs électromagnétiques, car la base DECT se trouve à l’intérieur. La fiche d'information vous informe sur l’intensité de ces champs et leurs effets potentiels sur la santé. Elle donne aussi des conseils pour réduire l’exposition. Une distance de 50 cm par rapport à la base DECT est suffisante. Et, si possible, activez le mode ECO. Ainsi, l’appareil n’émettra pas lorsqu’il n’est pas utilisé.Autres documents
Le WLAN permet de se connecter à Internet avec un rayonnement relativement faible. La fiche d'information fournit des renseignements sur ce type de rayonnement. Les conseils s’adressent en particulier aux personnes qui souhaitent réduire encore davantage cette exposition déjà faible.- Placer le routeur de manière centrale afin que tous les appareils connectés aient une bonne ré-ception.
- Éteindre le routeur et désactiver le WLAN sur les appareils connectés lorsque le réseau WLAN n’est pas utilisé.
- Installer le routeur à un mètre des lieux de travail, de séjour ou de repos.
- Si la puissance d’émission du routeur peut être réglée, elle peut être réduite au minimum néces-saire pour permettre à tous les appareils reliés d’échanger des données.
- Utiliser des appareils répondant à une norme WLAN récente – Wi-Fi 6, Wi-Fi 5 ou Wi-Fi 4 (normes IEEE 802.11ax, 802.11ac ou 802.11n) – permettant une transmission très efficace des données.
Autres remarques:
- Un appareil WLAN indique tous les réseaux situés aux alentours et dont le rayonnement suffit pour une connexion. Les connexions entre les différents appareils sont possibles même si le rayonnement est de faible intensité, grâce aux caractéristiques techniques. Il est donc impossible, sur la base du nombre et de l’intensité des réseaux WLAN voisins indiqués, de déduire l’exposi-tion au rayonnement à l’endroit où est situé son propre appareil WLAN.
- Mesurer le rayonnement produit par les appareils WLAN nécessite des procédures contraignantes et très coûteuses. Les appareils portatifs disponibles dans le commerce ne sont pas adaptés pour mesurer ce rayonnement.
- Un émetteur WLAN ne peut être utilisé qu’avec l’antenne installée ou prévue par le fabricant. Si l’antenne ne correspond pas à l’émetteur et a un trop grand gain, la puissance d’émission maxi-male autorisée peut être dépassée.
Autres documents
Avec le Bluetooth, il est possible – en faisant attention – de se connecter à Internet ou à d'autres appareils Bluetooth avec un rayonnement relativement faible. Il est préférable d’utiliser des appareils de classe 2 ou 3. Vous pouvez obtenir des informations à ce sujet auprès d’un point de vente compétent.Autres documents
Un babyphone offre aux parents quelques heures de liberté. Il transmet les sons provenant de la chambre d’enfant à l’aide de champs électromagnétiques. La fiche d'information renseigne sur l’intensité de ces champs et leurs effets potentiels sur la santé. Elle propose également des conseils pour réduire l’exposition. Le plus efficace est de garder une certaine distance : 50 cm du lit de l’enfant suffisent déjà.Autres documents
Trafic
Les voitures électriques et hybrides génèrent, en raison de leur moteur et de leur batterie, des champs électriques et magnétiques parfois importants. Mais attention : les voitures conventionnelles à essence ou diesel produisent elles aussi, de manière moins évidente, des champs magnétiques notables. La fiche d'information explique comment ces champs se forment, quelle est leur intensité, ainsi que les moyens et les endroits où il est possible de les réduire.Autres documents
Jouets
De plus en plus d’objets de la vie quotidienne contiennent des aimants permanents ultra-puissants qui fonctionnent sans électricité. Leurs effets éventuels sur la santé restent en grande partie inexplorés. Ces aimants peuvent représenter un danger pour les personnes portant un implant électronique. Règle essentielle : les aimants qui ne sont pas intégrés dans un produit ou qui ne sont pas commercialisés comme jouets ne doivent en aucun cas être laissés entre les mains des enfants, en raison du risque de blessure.
Chauffage
Les chauffages au sol électriques génèrent des champs magnétiques très faibles au contraire, assez importants, selon la manière dont ils sont posés dans le sol. Malheureusement, il est souvent difficile de savoir comment les entreprises d’installation ont disposé les serpentins lors de la construction. La fiche d'information explique les différentes méthodes de pose et l’intensité des champs magnétiques. Elle donne aussi des conseils pour réduire l’exposition. Le mieux est de faire fonctionner le chauffage avant que vos enfants ou vous-même n’occupiez les pièces chauffées.
Les chauffe-eau électriques génèrent des champs électriques et magnétiques. La fiche d’information vous renseigne sur l’intensité de ces champs et leurs effets potentiels sur la santé. Elle donne des conseils pour réduire l’exposition : maintenir une distance d’au moins 50 cm est suffisant. Veuillez chauffer l’eau une fois par jour à plus de 60 °C afin d’éliminer les bactéries dangereuses, notamment les légionelles.
Les radiateurs électriques sont allumés quand il fait vraiment froid dehors. Ils génèrent des champs électriques et magnétiques. La fiche d'information vous renseigne sur l’intensité de ces champs et leurs effets potentiels sur la santé. Elle donne aussi des conseils pour réduire l’exposition. Le mieux est de garder une certaine distance. Malgré le froid, il est recommandé de rester à au moins 30 cm.
Les chauffages à accumulation individuels sont encore présents en Suisse, bien qu’ils ne soient pas économiques et qu’ils figurent en partie sur la liste des interdictions. Ils génèrent des champs électriques et magnétiques. La fiche d'information vous informe sur l’intensité de ces champs et leurs effets potentiels sur la santé. Elle donne aussi des conseils pour réduire l’exposition : la meilleure solution est de garder une distance d’au moins 80 cm.
Les accumulateurs électriques centraux sont encore présents en Suisse, bien qu’ils ne soient pas économiques et qu’ils figurent en partie sur la liste des interdictions. Ils génèrent des champs électriques et magnétiques. La fiche d'information vous informe sur l’intensité de ces champs et leurs effets potentiels sur la santé. Elle donne aussi des conseils pour réduire l’exposition : la meilleure et la plus simple solution est de garder une distance d’au moins un mètre.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Section rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne