Aller au contenu principal

Son

Des niveaux sonores élevés peuvent endommager l’ouïe, le volume et la durée d'exposition étant les éléments déterminants à cet égard. Plus le volume est élevé, plus l’ouïe risque d'être endommagée. Prenez-en soin si vous voulez écouter encore longtemps de la musique.

Conseils pour la protection de l'ouïe:

  • Plus le niveau sonore est élevé, plus la durée d'exposition devrait être courte. Les moments de calme de plusieurs heures sont très importants pour l'ouïe, qui peut ainsi se régénérer.
  • Mettez une protection auditive lorsque vous êtes exposé longtemps à un niveau sonore élevé.
  • Les détonations sont particulièrement dangereuses. Une seule détonation peut déjà endommager durablement l'ouïe.
  • Prenez au sérieux les signaux d'alarme de votre ouïe (sensation de surdité, bruits de fond, sifflements, etc.). Des dommages à l'ouïe se développent souvent pendant des décennies, et les problèmes d'ouïe peuvent être des signes précurseurs de dommages permanents.
  • Si les bourdonnements d'oreille n'ont pas disparu au bout de 12 heures, consultez votre médecin.

O-LRNIS

L'ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son, O-LRNIS (anciennement ordonnance son et laser, OSLa) fixe des valeurs limites et des conditions visant à protéger le public contre les nuisances sonores et les rayons laser émis dans le cadre de manifestations. Elle s'applique à des manifestations telles que les soirées disco, les concerts, les festivals ou autres fêtes, qu'elles aient lieu en plein air ou à l'intérieur d'un bâtiment.

Informations pour les organisateurs

L'ordonnance son et laser (OSLa) fixe des valeurs limites et des conditions visant à protéger le public contre les nuisances sonores et les rayons laser émis dans le cadre de manifestations. Cette page présente un aperçu des valeurs limites applicables selon le type d’événement.

Exigence légales

VVous organisez un événement avec de la musique amplifiée ? Dès qu’un niveau sonore horaire moyen de 93 dB(A) est dépassé, certaines obligations légales s'appliquent : déclaration préalable, informations au public, protections auditives, surveillance et enregistrement du niveau sonore, voire zone de récupération. Même sans sons amplifiés, certaines règles doivent être respectées.

Responsabilités dans le domaine du son

Informations complémentaires

Situations où le niveau sonore est élevé

Il y a des situations où le niveau sonore est élevé représentent une menace pour l’ouïe et peuvent entraîner des dommages. Prenez-en soin.

Informations destinées au public

La musique forte peut endommager l'ouïe. Ménagez-là si vous voulez écouter encore longtemps de la musique.

Étude sur la protection de l’ouïe

La musique à volume élevé endommage l’ouïe. Tout le monde le sait, mais malgré cela la plupart des gens ne se protègent pas, révèle une nouvelle étude.

Appareils de musique portables (iPod, MP3, téléphone mobile, etc.)

Le comportement des consommateurs de musique a évolué au cours des dernières années, au point que certains, à force d’écouter de la musique à un niveau sonore trop élevé, risquent de subir des lésions auditives irréversibles

Informations pour les organisateurs

L'ordonnance son et laser (OSLa) fixe des valeurs limites et des conditions visant à protéger le public contre les nuisances sonores et les rayons laser émis dans le cadre de manifestations. Cette page présente un aperçu des valeurs limites applicables selon le type d’événement.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Section Rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne