Aller au contenu principal

Son

Des niveaux sonores élevés peuvent endommager l’ouïe, le volume et la durée d'exposition étant les éléments déterminants à cet égard. Plus le volume est élevé, plus l’ouïe risque d'être endommagée. Prenez-en soin si vous voulez écouter encore longtemps de la musique.

Son: Situations où le niveau sonore est élevé

Il y a des situations où le niveau sonore est élevé représentent une menace pour l’ouïe et peuvent entraîner des dommages. Prenez-en soin.

Son: Indications afin d'optimiser les niveaux sonores

Les indications suivantes peuvent aider d'optimiser les niveaux sonores.

Son: Informations destinées au public

La musique forte peut endommager l'ouïe. Ménagez-là si vous voulez écouter encore longtemps de la musique.

Son: étude sur la protection de l’ouïe

La musique à volume élevé endommage l’ouïe. Tout le monde le sait, mais malgré cela la plupart des gens ne se protègent pas, révèle une nouvelle étude.

Son: Appareils de musique portables (iPod, MP3, téléphone mobile, etc.)

Le comportement des consommateurs de musique a évolué au cours des dernières années, au point que certains, à force d’écouter de la musique à un niveau sonore trop élevé, risquent de subir des lésions auditives irréversibles

Son: Informations pour les organisateurs

L'ordonnance son et laser (OSLa) fixe des valeurs limites et des conditions visant à protéger le public contre les nuisances sonores et les rayons laser émis dans le cadre de manifestations.

Documentation à commander

Pour des manifestations dépassant 93 dB(A), l’organisateur doit informer le public du risque éventuel pour son ouïe. A cette fin, l’OFSP met à la disposition des organisateurs des affiches et un dépliant.

Son: Services cantonaux compétents et services cantonaux d’annonce

Les manifestations avec un niveau sonore supérieur à 93 dB(A) doivent être annoncées aux autorités cantonales. Jusqu’au 1er décembre 2020, des manifestations avec une installation laser des classes 1M, 2M, 3R, 3B ou 4 peuvent encore être organisées conformément à l’OSLa et annoncées à l’autorité cantonale.

Son: Recommandation de l’industrie

Un groupe de travail a élaboré des recommandations sur le choix des instruments de mesure et sur la méthode de mesure afin d'assurer la protection de la santé dans le secteur de l’événementiel.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Section Rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne