Aller au contenu principal

Rayonnement et santé

Les rayonnements sont omniprésents. Leur utilisation, par exemple en médecine, présente toutefois certains risques pour la santé humaine et l’environnement. En effet, une forte exposition à des radiations, à de la radioactivité ou au radon ainsi qu’une manipulation inadéquate n’est pas sans danger, que ce soit pour l'être humain dans un cadre professionnel ou privé, ou pour l’environnement.

L’objectif principal de la radioprotection est de protéger l’être humain et l’environnement des effets nocifs du rayonnement ionisant d’origine artificielle ou naturelle, tout en permettant son utilisation à des fins bénéfiques. En médecine, il s’agit par exemple des méthodes d’imagerie utilisées pour le diagnostic ou le traitement de cancers par radiothérapie. Les mesures de radioprotection ont été mises en œuvre pour protéger au mieux la population, les patients, le personnel médical et celui de l’industrie et de la recherche contre les risques sanitaires dus aux radiations.

La loi sur la radioprotection englobe tous les domaines associés au rayonnement ionisant (formation, autorisation, surveillance, dosimétrie, déchets, environnement, recherche, urgences radiologiques, etc.). Sur cette base, la division Radioprotection de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) veille à ce que l’exposition de la population suisse au rayonnement soit, du moment qu’elle est justifiée, aussi basse que possible. La priorité est donnée aux mesures permettant d’éviter les graves défaillances et de réduire les doses de rayonnement élevées reçues par la population, les patients et les personnes exposées aux radiations dans le cadre professionnel.

La division Radioprotection de l’OFSP est responsable de la mise en œuvre de la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (LRNIS) et de l'ordonnance qui s’y rapporte (O-LRNIS). Cette dernière règle l’utilisation des solariums et de certains produits à visées esthétiques ainsi que les manifestations avec son et rayons laser et interdit l’utilisation de pointeurs laser dangereux. Dans l’ensemble, les cantons sont chargés de l’exécution. Nous leur fournissons des aides pour accomplir cette tâche. À partir du 1er décembre 2020, nous serons en charge de l’application des dispositions relatives aux manifestations avec des rayons laser.

Par ailleurs, nous mettons à la disposition du public sur notre site internet des renseignements concernant le rayonnement non ionisant et le son et nous diffusons des informations sur la manipulation à faible radiation de produits qui émettent du rayonnement non ionisant.

Rapports annuel : radioprotection et surveillance de la radioactivté en Suisse

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

Les effets d'une exposition aux radiations ionisantes sur la santé

L'effet principal d'une exposition aux radiations ionisantes sur la santé est une augmentation du risque de développer un cancer sur le long terme.

Radioprotection : principes de base

La réglementation en matière de radioprotection s'appuie sur trois grands principes fondamentaux : justification, optimisation et limitation de dose.

20 novembre 2024

Exposition de la population suisse aux rayonnements

La majeure partie de l’exposition de la population aux rayonnements ionisants est due au radon dans les habitations et sur les lieux de travail ainsi qu’aux examens médicaux.

Rapport concernant l’état des connaissances sur les risques des radiations ionisantes à faibles doses

Le Conseil fédéral a pris connaissance le 2 mars 2018 d’un rapport concernant « l’état des connaissances sur les risques des radiations ionisantes à faibles doses », donnant suite au postulat Fehr 08.3475.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne