Aller au contenu principal

Applications médicales des rayonnements

La médecine recourt aux propriétés spécifiques du rayonnement ionisant pour l’imagerie et la thérapie. Vous trouverez ci-après un bref descriptif des différentes applications radiologiques dans les domaines de la radiothérapie et du diagnostic médical.

Applications des rayonnements en radiologie

Les techniques d’imagerie médicale désignent l’ensemble des procédés techniques et physiques permettant d'observer l'intérieur du corps humain. Les images ainsi réalisées servent à établir le diagnostic médical ainsi que la suite d’un traitement.

Applications des rayonnements en radio-oncologie

Les installations à usage thérapeutique modernes permettent de traiter les cancers avec une grande précision. Les différentes méthodes utilisent l’effet biologique des rayonnements ionisants de manière ciblée afin de détruire les cellules cancéreuses.

Applications des rayonnements en médecine nucléaire

La médecine nucléaire utilise des substances radioactives à des fins diagnostiques et thérapeutiques. Elle compte parmi les technologies les plus sensibles et les plus spécifiques.

Doses de rayonnements en médecine

En Suisse, un tiers de la dose annuelle de rayonnement moyenne reçue par la population provient des applications radiologiques médicales. La dose de rayonnement reçue dépend du type d’application et de la région du corps examinée.

Exposition diagnostique aux rayonnements en médecine

Depuis les années 50, la Suisse collecte régulièrement des données pour déterminer les doses reçues lors d'examens radiologiques. Ici vous avez accès à l’enquête sur la fréquence des examens radiologiques.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne