Aller au contenu principal

Radioactivité dans l'environnement

La section Radioactivité de l'environnement (URA) surveille en permanence les rayonnements ionisants et la radioactivité dans l'environnement, notamment dans l'air, l'eau, le sol, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Depuis 1986, cette tâche est un mandat légal de l'OFSP et est assurée par sa section URA en collaboration avec d'autres laboratoires des cantons et de la Confédération.

L'objectif de la surveillance est d'une part de détecter rapidement toute augmentation de la radioactivité d'origine artificielle qui pourrait avoir un impact sur la santé de la population. D'autre part, il s'agit également de mesurer les concentrations effectives de radioactivité naturelle et artificielle dans l'environnement en Suisse, même à très bas niveau, afin de pouvoir déterminer les doses de rayonnement qui en résultent pour la population suisse.

Les résultats de la surveillance continue de la radioactivité (notamment dans l'air, les précipitations ou l'eau des rivières) sont publiés sur www.radenviro.ch dès que les valeurs mesurées sont disponibles.

La publication en ligne des résultats de mesure est complétée par le rapport annuel « Radioactivité de l'environnement et doses de rayonnement en Suisse ». Celui-ci contient l'ensemble des résultats obtenus dans le cadre de la surveillance ainsi que leur interprétation détaillée et évalue les doses de rayonnement qui en résultent pour la population.

Mission et organisation de la section radioactivité de l'environnement (URA)

La section radioactivité de l'environnement (URA) coordonne le programme national de surveillance de la radioactivité dans l'environnement et établit un plan annuel de prélèvements et de mesures. Elle exploite elle-même un laboratoire pour la mesure de la radioactivité de l'environnement.

Guerre en Ukraine : Situation radiologique en Suisse et en Ukraine

Nous mesurons en permanence la radioactivité dans l’air en Suisse et suivons de près la situation radiologique en Europe. Pour l’heure, aucune valeur anormale de radioactivité n’a été détectée en Suisse, ni ailleurs en Europe.

Système d'alarme de la radioactivité

Plusieurs réseaux automatiques de mesure et d’alarme surveillent de façon indépendante l’exposition ambiante ainsi que la radioactivité artificielle dans l’air en Suisse.

La station de mesure de la radioactivité du Jungfraujoch, la plus haute d'Europe

L'OFSP surveille la radioactivité dans l'environnement, notamment dans l'air. Désormais, il le fait également au Jungfraujoch, à plus de 3400 mètres d’altitude.

Radioacitivité : sol, herbe, eaux et denrées alimentaires

L’herbe, le sol, l’ eau, le lait, le blé etc. sont surveillés en collaboration avec des laboratoires spécialisés des cantons et de la confédération selon un plan annuel de prélèvements et de mesures.

Radioactivité : mesures in situ

Des spectromètres mobiles permettent de mesurer les radionucléides naturels présents dans le sol ainsi que d'éventuelles dépositions de radioactivité artificielle directement sur le terrain (in situ).

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

radenviro.ch - valeurs de la surveillance de la radioactivité dans l’environnement

Plusieurs réseaux de mesure surveillent la radioactivité dans l'environnement. Vous trouverez les résultats des mesures ici.

Rejets de radioactivité

Vous trouverez dans ces pages de plus amples informations sur les évènements majeurs qui préoccupent particulièrement le public.

Rapports annuels Radioactivité dans l'environnement

La section Radioactivité de l'environnement (URA) de la division Radioprotection de l'Office fédéral de la santé publique détermine le risque radiologique pour la population suisse sur la base des résultats des mesures effectuées dans le cadre du programme de surveillance et publie les résultats dans un rapport annuel.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Radioactivité de l'environnement
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne