Nouvelle station de mesure du Jungfraujoch
L’OFSP est chargé de surveiller la radioactivité dans l’environnement, en particulier dans l’air. Une nouvelle station de mesure a été installée à cette fin au Jungfraujoch. Cette station, la plus haute d’Europe, permet de détecter rapidement l’arrivée d’un nuage radioactif en Suisse en cas d’événement nucléaire ou radiologique à l’étranger.
L’OFSP surveille en permanence les rayonnements ionisants et la radioactivité dans l'environnement, en particulier dans l'air, l'eau, le sol, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Cette mission relève de notre mandat légal et nous l’assurons en collaboration avec d’autres laboratoires des cantons et de la Confédération.
L’OFSP est spécialisé dans la surveillance de la radioactivité dans l’air. Pour cela, nous nous appuyons sur notre réseau automatique de mesure URAnet aero, qui comprend 15 stations réparties sur l’ensemble du territoire, et notamment au voisinage des centrales nucléaires. Cette surveillance est complétée par des mesures de haute sensibilité réalisées grâce aux six collecteurs d’aérosols à haut débit (HVS).
Station de mesure fixe au lieu de vols de collecte ponctuels
Située à environ 3500 mètres d'altitude, dans ce qu'on appelle la troposphère libre, la nouvelle station offre des conditions uniques en Europe pour la détection sensible de la radioactivité atmosphérique. En effet, c’est dans les couches de la troposphère libre que le transport à grande échelle des masses d’air s’effectue le plus rapidement. Grâce à son emplacement, la nouvelle station de mesure de l’OFSP peut donc détecter rapidement de très faibles concentrations de radioactivité dans l'air, même si celles-ci proviennent de l’extérieur de la Suisse.
Cette nouvelle station permet ainsi de détecter et de caractériser rapidement un nuage radioactif atteignant la Suisse à la suite d’un événement nucléaire à l’étranger, quelle qu’en soit l’origine (accident dans une centrale nucléaire, utilisation d’une bombe atomique ou attaque militaire sur un site nucléaire). La détection rapide d’un nuage radioactif, avant que la radioactivité ne retombe au sol, est en effet primordiale pour prendre des mesures préventives visant à protéger la santé de la population.
Contribution à la sécurité de la population
La connaissance de la composition d'un nuage radioactif et des concentrations des radionucléides qu'il contient fournit également des indications précieuses sur l’origine possible de l'événement, si ce dernier n’a pas été annoncé par les autorités du pays concerné. Grâce à elle, l'OFSP veille non seulement à protéger la santé publique, mais aussi à renforcer la sécurité de la Suisse.
Grâce à sa position, la plus élevée d’Europe, elle apporte également une contribution importante à la surveillance de la radioactivité à l'échelle européenne. Elle fait partie du réseau informel Ro5, qui regroupe une cinquantaine de stations de mesure hautement sensibles dans toute l'Europe et les résultats des mesures seront partagés avec nos partenaires européens.
Expertise et technologie de pointe
La mesure de la radioactivité dans l’air à une altitude de 3500 mètres constitue un véritable défi technique. L’installation doit être capable de collecter de grands volumes d’air, même dans des conditions extrêmes telles que des températures pouvant atteindre moins 30 degrés Celsius, une forte humidité et des vents violents. Pour y répondre, nous avons donc mis au point de nouvelles solutions techniques spécifiques.
Cette station se distingue également des autres stations URAnet aero par son volume d'air filtré, beaucoup plus élevé. La conception de la conduite d'aspiration et d'autres parties de l'installation, ainsi que la commande de la pompe, des éléments chauffants et des capteurs, ont dû être spécialement développées pour ce site. En effet, 100 000 m3 d'air sont aspirés et filtrés chaque semaine au Jungfraujoch.
La réalisation de cette station de mesure automatique, avec des mesures très sensibles et différenciées dans la troposphère libre, est unique et n’a été possible que grâce à l’expertise scientifique et aux compétences techniques des collaborateurs de l’OFSP, spécialistes reconnus dans la surveillance de la radioactivité dans l’air.
Souhaitez-vous en savoir davantage ? Vous trouverez d'autres informations intéressantes dans la fiche d'information ci-dessous.
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires
Radioactivité dans l'air : mesures de traces (HVS)
Nous entretenons un réseau de collecteurs d'aérosols à haut débit pour mesurer la radioactivité liée aux aérosols dans l'air extérieur. Les filtres sont changés chaque semaine, puis mesurés en laboratoire par spectrométrie gamma.
Filtre pour vol à haute altitude (HFF)
Des échantillons d’aérosols peuvent être collectés jusqu’à 15'000 m d’altitude grâces à deux portes-filtres fixés à des avions militaires de l’Armée Suisse. Ces filtres sont ensuite mesurés par spectrométrie gamma au laboratoire de la section URA.
Radioactivité : limites d'immissions
Quelles sont les valeurs limites d’immissions en Suisse? En d’autres termes, quelles concentrations sont-elles sans risque pour la santé?
Office fédéral de la santé publique OFSP
Radioactivité de l'environnement
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne
