Aller au contenu principal

Radioacitivité : sol, herbe, eaux et denrées alimentaires

La surveillance de la radioactivité dans les échantillons de l’environnement et les denrées alimentaires.

La radioactivité d’origine naturelle (les isotopes issus des séries de désintégration de l’uranium et du thorium ainsi que le potassium-40) prédomine nettement dans les sols suisses, avec des variations régionales principalement liées aux caractéristiques géologiques. La présence de strontium-90 et d’actinides (plutonium et américium) est principalement due aux retombées des essais nucléaires atmosphériques des années soixante. Cette déposition ayant été amenée au sol par les précipitations, les régions connaissant une forte pluviosité, p.ex. en montagne, montrent les activités les plus élevées. La situation est plus complexe dans le cas du césium-137 : si sa déposition au sol à la suite des essais nucléaires présente une distribution similaire à celle du strontium-90 et des actinides, le passage du nuage radioactif émis lors de l’accident de Tchernobyl en 1986 a provoqué une déposition supplémentaire dont la répartition géographique n’est pas uniforme. En effet, de fortes précipitations s’étant produites au Tessin lors du passage du nuage, c’est dans cette région que les dépôts ont été les plus importants et que les activités maximales sont toujours mesurées aujourd’hui.

Pour la surveillance de la radioactivité dans les denrées alimentaires la section URA collabore avec les cantons.
Des échantillons de denrées alimentaires sont prélevés chaque année sur la base du plan de prélèvement de l'OFSP ou lors de campagnes organisées par les cantons. La surveillance comprend des mesures (spectrométrie gamma, strontium-90, tritium) d'aliments de base comme le lait, le blé et les légumes provenant du voisinage des centrales nucléaires et d'industries utilisant du tritium, mais également d'autres endroits de Suisse. En outre, d'autres denrées alimentaires comme des champignons, de la viande, du poisson, des fruits, des épices etc. provenant de Suisse et de l'étranger sont également analysés par les laboratoires cantonaux.

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

Certificats de radioactivité

Sur la base de l'Ordonnance sur la radioprotection du 26 avril 2017 (ORaP, RS814.501), nous délivrons des certificats officiels pour l'exportation de denrées alimentaires pouvant contenir des radionucléides (Certificat de radioactivité).

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Radioactivité de l'environnement
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne