Aller au contenu principal

Mission et organisation de la section radioactivité de l'environnement (URA)

La section radioactivité de l'environnement (URA) coordonne le programme national de surveillance de la radioactivité dans l'environnement et établit un plan annuel de prélèvements et de mesures. Elle exploite elle-même un laboratoire accrédité pour la mesure de la radioactivité de l'environnement ainsi que des réseaux automatiques pour la surveillance permanente de la radioactivité dans l’air et les eaux fluviales.

L’OFSP établit chaque année un programme de surveillance en collaboration avec l'IFSN, la Suva et les cantons. Ce programme tient compte des particularités nationales (grandes régions, répartition des sources d'émission possibles), des exigences légales et des recommandations internationales. Pour mettre en œuvre ce programme, la section URA s'appuie sur ses propres réseaux de mesure, sur son laboratoire de mesure accrédité et sur la collaboration avec des laboratoires partenaires de la Confédération, des cantons et des universités.

La section URA collecte et gère les résultats de mesure de tous les laboratoires participant au programme de surveillance. Sur la base de ces résultats, l'OFSP détermine l'exposition aux rayonnements ionisants de la population en Suisse. La section URA établit et publie chaque année, en collaboration avec les laboratoires participants, un rapport sur les résultats de la surveillance de la radioactivité et sur les doses de rayonnements qui en résultent pour la population.

La section URA est le laboratoire principal en Suisse pour la surveillance de l'atmosphère.

Un autre point fort de la section est la spectrométrie gamma in situ ainsi que la détermination des radionucléides naturels dans l'eau et le sol. Le laboratoire d’essais de la section URA est accrédité (ISO 17025) pour l'échantillonnage, la spectrométrie gamma, la spectrométrie in situ, les mesures de tritium, la spectrométrie alpha et les mesures de radon sur des échantillons d'eau.

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

Rapports annuels Radioactivité dans l'environnement

La section Radioactivité de l'environnement (URA) de la division Radioprotection de l'Office fédéral de la santé publique détermine le risque radiologique pour la population suisse sur la base des résultats des mesures effectuées dans le cadre du programme de surveillance et publie les résultats dans un rapport annuel.

La station de mesure de la radioactivité du Jungfraujoch, la plus haute d'Europe

L'OFSP surveille la radioactivité dans l'environnement, notamment dans l'air. Désormais, il le fait également au Jungfraujoch, à plus de 3400 mètres d’altitude.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Radioactivité de l'environnement
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne