Aller au contenu principal

Maladies de A à Z

Les maladies transmissibles (p. ex. la grippe, la rougeole et le VIH) et les maladies non transmissibles (p. ex. diabète, l’asthme, les maladies cardiovasculaires) : Vous trouverez plus d'informations dans cette rubrique.

Ci-dessous, par ordre alphabétique, se trouvent les maladies sur lesquelles nous nous focalisons. Cela n'inclut pas toutes les maladies – nous nous concentrons sur les priorités définies par la politique.

A

  • 17 septembre 2018

    Affections respiratoires chroniques

    Les affections respiratoires chroniques comme l'asthme ou la broncho-pneumopathie chronique obstructive sont assez fréquentes en Suisse. Dans le cadre de la stratégie MNT, l’OFSP accorde une priorité à la lutte contre ces maladies.

B

  • Borréliose / Maladie de Lyme

    La maladie de Lyme se transmet par les tiques. Il est important de se protéger en examinant son corps après les activités de plein air afin d’éliminer rapidement les tiques. L'infection peut être traitée avec des antibiotiques.

  • Botulisme

    Le botulisme est causé par les toxines produites par la bactérie Clostridium botulinum. Les neurotoxines provoquent une paralysie qui peut être mortelle. La bactérie prolifère en l’absence d’air, par exemple dans les conserves.

  • 6 novembre 2023

    Brucellose

    La brucellose est généralement transmise par la consommation d'aliments contaminés, en particulier de produits laitiers non-pasteurisés. Il n'y a pas de vaccin. La maladie est rare dans notre pays.

C

  • 18 septembre 2024

    Campylobactériose

    La campylobactériose est généralement transmise via des aliments contaminés, p. ex. de la viande insuffisamment cuite, en particulier de volaille. Elle est souvent la cause d’une diarrhée. Pour la prévention, une hygiène de cuisine rigoureuse est importante.

  • 13 novembre 2020

    Cancer

    Le terme « cancer » couvre plus d’une centaine de maladies différentes présentant des caractéristiques communes. En Suisse, le cancer constitue la deuxième cause de mortalité. Il est responsable de près d’un quart des décès.

  • 6 novembre 2023

    Charbon (anthrax en anglais)

    Le charbon est transmis par les spores très résistantes de la bactérie Bacillus anthracis. Les toxines produites par la bactérie tuent des cellules et peuvent conduire au décès.

  • Fièvre de Chikungunya

    Le virus Chikungunya est transmis par les moustiques, p. ex. le moustique tigre asiatique. La protection contre les piqûres de moustiques est recommandée comme mesure de prévention.

  • 7 janvier 2025

    Chlamydiose

    L'infection à Chlamydia sont les infections sexuellement transmissibles d'origine bactérienne les plus fréquentes. Elle peut se transmettre lors de rapports sexuels non protégés. Elle peut aussi être transmise de la mère à l'enfant pendant l'accouchement. La chlamydiose peut être traitée par des antibiotiques ou guérir spontanément.

  • 6 novembre 2023

    Choléra

    Le choléra est une maladie diarrhéique. Il entraîne une perte abondante de liquide, parfois une insuffisance rénale ou le décès. Le vaccin offre une protection limitée. En voyage, on recommande: «Faites-le cuire, faites-le bouillir, épluchez-le ou oubliez-le!»

  • Coqueluche / Pertussis

    La coqueluche peut affecter les personnes à tout âge. La vaccination protège les enfants, les adolescents et les adultes contre cette maladie et prévient les infections sévères chez les nourrissons.

  • COVID-19

    Informations sur la maladie COVID-19, ses symptômes, son évolution et l’origine du coronavirus.

D

  • Démence

    La démence est un terme générique désignant des maladies cérébrales, dues à différentes causes. Elle induit une perte graduelle de la mémoire, du sens de l'orientation, des compétences communicationnelles et de l'autonomie.

  • 11 septembre 2024

    Dengue

    Le virus de la dengue est transmis par différents moustiques. Il s'est fortement propagé dans le monde entier. En Suisse, il n’y a pas eu de transmission locale jusqu’à présent. La protection contre les piqûres de moustiques est recommandée lors de voyages dans les régions où la dengue est présente et est actuellement la mesure de prévention privilégiée.

  • Diabète

    Le diabète est une maladie chronique. Les personnes touchées présentent un taux de glucose excessif dans le sang. On estime que près de 500 000 vivent avec le diabète en Suisse. En savoir plus.

  • 12 septembre 2024

    Diphtérie

    La diphtérie est provoquée par des bactéries répandues dans le monde entier. Les agents pathogènes produisent un fort poison qui endommage durablement les organes comme le cœur et le foie. Un vaccin très efficace protège de la maladie.

E

F

  • 6 novembre 2023

    Fièvre de Crimée-Congo

    La fièvre de Crimée-Congo (ou fièvre hémorragique de Crimée-Congo, FHCC) est une maladie infectieuse sévère causée par le virus de Crimée-Congo et classée dans la catégorie des fièvres hémorragiques virales.

  • 6 novembre 2023

    Fièvre de Lassa

    La fièvre de Lassa (ou fièvre hémorragique de Lassa) est une maladie in-fectieuse sévère causée par le virus de Lassa et classée dans la catégorie des fièvres hémorragiques virales.

  • Fièvre de la vallée du Rift (Rift Valley Fieber, RVF)

    La Fièvre de la Vallée du Rift est transmise par l'exposition à des produits animaux ou des aérosols infectieux. Le virus peut aussi être transmis par piqûre de moustiques.

  • Tularémie / Fièvre du lapin

    La tularémie est transmise par de petits mammifères, des tiques ou des insectes. Elle survient rarement en Suisse, principalement en lien avec la chasse, le dépeçage ou l'abattage d'animaux. La maladie peut généralement être traitée avec des antibiotiques.

  • 7 novembre 2023

    Fièvre du Nil occidental (VNO)

    Le virus du Nil occidental est surtout présent chez les oiseaux sauvages, mais il peut aussi être transmis par les moustiques aux chevaux et aux humains. La prévention passe par la protection contre les piqûres de moustiques. En Suisse, le virus du Nil occidental a été détecté pour la première fois chez des moustiques indigènes en 2022. En 2025, le premier cas humain de fièvre du Nil occidental transmis localement par des moustiques a également été confirmé.

  • 3 janvier 2025

    Fièvre jaune

    La fièvre jaune est une maladie parfois mortelle transmise par les moustiques. Elle est présente en Afrique, en Amérique centrale et du Sud. Il faut s’informer avant un voyage car la vaccination contre la fièvre jaune est quelquefois obligatoire.

  • 7 novembre 2023

    Fièvre Q

    La fièvre Q est provoquée par l'inhalation de poussières contenant l’agent pathogène ou par contact direct avec des animaux infectés. Elle est généralement traitée avec des antibiotiques. Les mesures préventives sont dans le domaine de la médecine vétérinaire.

  • 6 novembre 2023

    Fièvre typhoïde / Paratyphoide

    Le typhus est transmis par la nourriture et l'eau potable. Avant un voyage dans une zone affectée, on recommande la vaccination et le respect de la règle: «Faites-le cuire, faites-le bouillir, épluchez-le ou oubliez-le!» ainsi qu'une bonne hygiène personnelle.

  • Méningo-encéphalite à tiques (FSME)

    La FSME est une maladie virale transmise par la piqûre d'une tique infectée. Il existe différentes mesures préventives. La vaccination est recommandée dès l’âge de 6 ans, aux personnes se rendant dans des zones à risque.

G

  • 12 novembre 2024

    Gale (scabiose)

    La gale (aussi appelée scabiose) est une maladie parasitaire de la peau causée par une infestation d’acariens (sarcoptes). Elle se transmet principalement par contact physique étroit. Généralement bénigne, elle se soigne bien.

  • Gonorrhée (chaude-pisse)

    La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible Elle se transmet lors de rapports sexuels, ainsi que de la mère à l'enfant pendant l'accouchement. La gonorhée peut être traitée par des antibiotiques.

  • une personne se mouchant devant un virus.

    Grippe saisonnière (influenza)

    La grippe est une maladie infectieuse fréquente en hiver. Il est possible de diminuer le risque d’infection et de complications en se faisant vacciner en automne. La vaccination est recommandée chez les personnes à risque et leur entourage.

H

  • 22 juillet 2024

    Haemophilus influenzae

    Chez les nourrissons et les petits enfants principalement, la bactérie Haemophilus influenzae de type b provoque de graves infections comme des méningites purulentes. La vaccination durant la petite enfance protège efficacement de la maladie.

  • 3 mars 2024

    Infections à hantavirus

    Les hantavirus sont présents chez les petits mammifères, p. ex. les souris. L’infection s’acquiert par morsure, contact avec les animaux et inhalation de poussière contaminée. La prévention consiste à éviter le contact avec les rongeurs et leurs excréments.

  • 6 mars 2025

    Hépatite A

    L’hépatite A est une maladie inflammatoire du foie d’origine infectieuse, provoquée par le virus de l’hépatite A. Elle se transmet par voie féco-orale. De nombreuses personnes infectées développent une jaunisse. Cette infection confère une immunité définitive. Un vaccin est disponible.

  • 7 janvier 2025

    Hépatite B

    L’hépatite B est une maladie inflammatoire du foie d’origine infectieuse, provoquée par le virus de l’hépatite B. Elle se transmet par contact avec les liquides corporels de personnes infectées. L’hépatite B aiguë guérit le plus souvent spontanément. La vaccination contre l’hépatite B est recommandée.

  • 7 janvier 2025

    Hépatite C

    L’hépatite C est une maladie inflammatoire du foie d’origine infectieuse, provoquée par le virus de l’hépatite C. Elle se transmet par le sang d’une personne infectée. Cette maladie devient le plus souvent chronique, mais peut guérir. Il n’existe aucun vaccin.

  • Hépatite E

    L’hépatite E est une maladie infectieuse du foie surtout transmise, dans les pays industrialisés, par des aliments contaminés. Les personnes infectées peuvent développer une jaunisse. Dans la plupart des cas, les malades guérissent sans traitement médical.

  • Herpès (VHS-1, VHS-2)

    L'herpès de type 1 (VHS-1) provoque le plus souvent des infections au niveau de la bouche ou du visage (« boutons de fièvre »), tandis que celui de type 2 (VHS-2) s'attaque principalement à la sphère génitale (herpès génital).

I

L

  • 20 décembre 2024

    Légionellose (maladie du légionnaire)

    La légionellose est en premier lieu une maladie respiratoire causée par des bactéries du genre Legionella, naturellement présentes dans l’eau. L’infection se produit principalement par l’inhalation de très fines gouttelettes d'eau chargées de légionelles.

  • 8 novembre 2023

    Listériose

    La listériose se transmet par les aliments et touche surtout les personnes affaiblies, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes âgées. En plus d'une bonne hygiène de cuisine, il est recommandé d'éviter les crudités préemballées et la viande crue.

  • 15 février 2022

    Lymphogranulomatose vénérienne (LGV)

    La lymphogranulomatose vénérienne (LGV) est une infection sexuellement transmissible due aux sérotypes L1, L2, et L3 de Chlamydia trachomatis (à la variante génique L2b dans la plupart des cas). La LGV est très rare dans la population générale. Ces derniers temps, la maladie est réapparue sur un mode épidémique chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH), principalement chez ceux qui sont VIH-positifs. Elle peut être transmise par des rapports sexuels vaginaux, oraux et anaux non protégés.

M

  • 8 novembre 2023

    Maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ)

    La maladie de Creutzfeldt-Jakob est provoquée par des protéines mal repliées dans le cerveau. Les malades perdent leurs capacités mentales et développent des troubles du mouvement. Il n’est pas encore possible de guérir la maladie; elle entraîne le décès.

  • 7 mars 2025

    Maladies à pneumocoques

    Les cas sévères de maladies à pneumocoques comme les méningites touchent surtout des enfants âgés de moins de deux ans. La vaccination des nourrissons réduit le risque d’infection dans les premières années de la vie.

  • 17 septembre 2018

    Maladies cardio-vasculaires

    Les maladies cardio-vasculaires (p. ex., les infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux) sont la principale cause de mortalité en Suisse et dans le monde. Chaque année, près d’un tiers des décès dans notre pays leur sont imputables, soit plus de 20 000.

  • 7 novembre 2018

    Maladies de l’appareil locomoteur

    Les maladies de l’appareil locomoteur (ou troubles musculo-squelettiques), comme les rhumatismes, l’arthrose ou les douleurs dorsales, font partie des affections les plus répandues en Suisse. En savoir plus sur le sujet...

  • 30 janvier 2025

    Maladies invasives à méningocoques

    Les méningocoques peuvent provoquer de graves maladies. Les nourrissons, les enfants en bas âge et les adolescents ainsi que les personnes à risque accru de la maladie ou de complication sont les plus touchés. La vaccination est recommandée à tous ces groupes.

  • Maladies psychiques et santé

    Les maladies psychiques compliquent le quotidien à plus d’un titre. Pesantes pour les proches, elles peuvent mener au suicide. Souvent sous-estimées ou ignorées, elles sont un thème permanent pour la Confédération et les cantons.

  • 26 février 2024

    Maladies rares

    Ce n’est que séparément que les maladies rares le sont véritablement car prises ensemble, elles touchent un nombre élevé de personnes. En Suisse, plus d’un demi-million de personnes sont concernées.

  •  tique et virus.

    Maladies transmises par les tiques

    En Suisse, les principales maladies transmises par les tiques sont la borréliose, la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) et la tularémie.

  • 7 novembre 2023

    Maladies à transmission vectorielle

    Quels sont les vecteurs et quelles maladies infectieuses transmettent-ils ? Vous trouverez ici une vue d’ensemble sur les maladies les plus significatives pour la Suisse et leurs vecteurs.

  • Malaria (Paludisme)

    Le paludisme est une maladie tropicale potentiellement mortelle transmise par les moustiques. Il est essentiel de se renseigner avant tout voyage dans une région à risque, afin de connaître les mesures à prendre pour réduire le risque d’infection.

  • Maladie de Marburg

    La maladie de Marburg (ou fièvre hémorragique de Marburg) est une maladie infectieuse sévère causée par le virus de Marburg et classée dans la catégorie des fièvres hémorragiques virales.

  • 6 novembre 2023

    Middle-East Respiratory Syndrome Coronavirus (MERS)

    Le « Middle East respiratory syndrome coronavirus » (MERS-CoV) est un nouveau coronavirus qui provoque une pneumonie aiguë. Il a été découvert en 2012 chez un patient au Moyen-Orient.

  • 26 février 2025

    Mpox (variole du singe ou variole simienne)

    Le virus mpox (monkeypox, anciennement appelé « variole du singe » ou encore « variole simienne ») se transmet principalement par des contacts étroits, surtout sexuels. La maladie est en général bénigne. Un vaccin est disponible.

N

  • personne se tenant le ventre devant un virus.

    Norovirus

    Les norovirus sont des agents pathogènes de la diarrhée. La transmission se fait par la bouche ou le nez. Les personnes touchées présentent des vomissements en jets et de fortes diarrhées. Les norovirus sont présents dans le monde entier. Il n'existe aucun médicament ni aucun vaccin préventif.

O

  • Oreillons

    Les oreillons constituent une maladie majoritairement bénigne qui peut toucher les enfants et les adultes. Chez les hommes, une inflammation des testicules peut survenir. Comme vaccination de base, 2 doses du vaccin ROR sont recommandées pour tous les nourrissons.

P

R

  • 14 novembre 2024

    Rage

    La rage est une maladie dont la transmission à l'homme se fait par morsure/griffure d'animaux malades ou par contact avec leur salive. La vaccination est indiquée pour certaines professions, parfois lors de voyages et après une contamination potentielle.

  • 6 mars 2025

    Rotavirus

    Les rotavirus sont, à l’échelle mondiale, la principale cause de diarrhées nécessitant une hospitalisation chez les enfants. C’est par la bouche que se transmettent les virus (infection par contact). Fièvre, vomissements et fortes diarrhées aqueuses en sont les symptômes. Une vaccination préventive pour les nourrissons est disponible.

  • 6 mars 2025

    Rougeole

    La rougeole peut survenir à tout âge et engendrer parfois de graves complications. Deux doses du vaccin ROR protègent toute la vie des complications causées par la rougeole, les oreillons et la rubéole.

  • 6 mars 2025

    Rubéole

    La rubéole est une maladie infectieuse très contagieuse qui, durant une grossesse, peut entraîner des malformations ou également le décès du fœtus. En revanche, il existe une vaccination sûre et efficace.

S

  • 18 septembre 2024

    Salmonellose

    La salmonelle est transmise par des aliments contaminés. La maladie débute souvent par une diarrhée soudaine mais reste généralement bénigne. Une bonne hygiène de cuisine est importante, surtout en préparant des produits à base de viande ou des œufs crus.

  • Shigellose (Dysenterie bacillaire)

    La shigellose est transmise par la nourriture et l'eau potable contaminées. En voyage dans une zone affectée, il est recommandé respecter la règle : «Faites-le cuire, faites-le bouillir, épluchez-le ou oubliez-le!» et d’assurer une bonne hygiène personnelle.

  • Sida

    « Sida » est l'abréviation de syndrome de l'immunodéficience acquise. Il s'agit de la complication tardive d'une infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

  • 7 janvier 2025

    Syphilis

    La syphilis est une infection sexuellement transmissible. Elle se transmet par voie sexuelle, ou de la mère à l'enfant durant la grossesse ou l'accouchement. La syphilis peut être traitée par des antibiotiques.

T

  • image microscopique du pathogène du tétanos.

    Tétanos

    Le tétanos est une maladie mortelle due à la bactérie Clostridium tetani. Celle-ci est présente partout dans l’environnement. Le tétanos est évitable par la vaccination et l'hygiène des plaies.

  • Toxoplasmose

    La toxoplasmose se transmet généralement à l'homme par la consommation de viande crue ou insuffisamment cuite. Il est essentiel d'éviter une première infection en cours de grossesse. La maladie peut être traitée avec des antibiotiques.

  • 25 juillet 2024

    Trichinellose

    L'infection provient de la consommation de viande crue ou insuffisamment cuite contenant des larves de Trichinella. La trichinellose ne survient que sporadiquement en Suisse. Elle peut être traitée avec un anthelminthique.

  • Trichomonase

    La trichomonase est due à des parasites qui sont transmis par voie sexuelle. La maladie se soigne par des médicaments antiparasitaires.

  • 22 janvier 2025

    Troubles alimentaires

    Tout comme le surpoids et l'obésité, les troubles alimentaires entraînant une insuffisance pondérale constituent une thématique à ne pas négliger.

  • 17 octobre 2024

    Tuberculose

    La tuberculose se transmet par voie aérogène (aérosol) lorsqu’une personne atteinte de la maladie tousse. En Suisse, il y a près de 550 cas chaque année, en majorité des migrants.

  • Tularémie / Fièvre du lapin

    La tularémie est transmise par de petits mammifères, des tiques ou des insectes. Elle survient rarement en Suisse, principalement en lien avec la chasse, le dépeçage ou l'abattage d'animaux. La maladie peut généralement être traitée avec des antibiotiques.

V

  •  un bébé avec des boutons.

    Varicelle & Zona

    Chez les enfants en bonne santé, la varicelle est souvent bénigne, mais une fois infecté, elle peut entraîner un zona (herpès zoster) plus tard dans la vie. Les enfants et les adultes peuvent se protéger contre la varicelle et le zona en se faisant vacciner.

  • Variole

    La variole est une maladie infectieuse sévère causée par le virus de la variole. Cette maladie est considérée comme éradiquée depuis 1980.

  • 6 mars 2025

    Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)

    Le VIH (« virus de l'immunodéficience humaine ») se transmet lors de rapports sexuels non protégés ou lors de la consommation de drogues (partage de seringues). Il peut également se transmettre de la mère à l'enfant pendant la grossesse et l'allaitement.

  • Virus respiratoire syncytial humain (VRS)

    Les virus RS causent des rhumes et des bronchiolites pendant la demi-saison hivernale, menant souvent à des hospitalisations. Désormais, il existent des possibilités de prévention.

Z

  • 7 novembre 2023

    Zika

    L’infection au virus Zika est bénigne dans la majorité des cas mais cause parfois des complications neurologiques graves (microcéphalie, Syndrome de Guillain-Barré).

  •  un bébé avec des boutons.

    Varicelle & Zona

    Chez les enfants en bonne santé, la varicelle est souvent bénigne, mais une fois infecté, elle peut entraîner un zona (herpès zoster) plus tard dans la vie. Les enfants et les adultes peuvent se protéger contre la varicelle et le zona en se faisant vacciner.

  • Zoonoses

    Les zoonoses sont des maladies infectieuses qui peuvent se transmettre de l'animal à l'homme. Les zoonoses les plus fréquemment déclarées en Suisse sont des infections à campylobacter ou à salmonelles.

Thèmes complémentaires

 une personne portant un masque et un virus.

Maladies transmissibles

Vous trouverez ici des informations sur les maladies infectieuses et les agents pathogènes qui les provoquent : définitions, vaccinations et prévention, propagation, surveillance, mesures recommandées et stratégies contre les résistances aux antibiotiques.

une personne au visage triste et un cœur stylisé avec des lignes ECG.

Maladies non transmissibles

Les maladies non transmissibles comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires provoquent beaucoup de souffrances et comptent parmi les principales causes de décès en Suisse. Nous coordonnons les mesures de prévention que nous élaborons en collaboration avec d’autres parties prenantes.

une icône d’un cœur stylisé avec une croix médicale.

Promotion de la santé et prévention

Les maladies et les coûts qui en résultent peuvent être évités ou réduits grâce aux vaccins et à la prévention. C’est pourquoi nous encourageons la population suisse à développer ses compétences en matière de santé. En effet, adopter un mode de vie sain contribue à être en bonne santé.