Maladies à pneumocoques
Les cas sévères de maladies à pneumocoques touchent surtout des enfants âgés de moins de deux ans, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques particulières.
Agent infectieux et transmission
Les maladies à pneumocoques sont provoquées par différents sérotypes de la bactérie Streptococcus pneumoniae (pneumocoques) qui vivent dans le nasopharynx de nombreuses personnes sans causer de maladie. La transmission interhumaine se fait par des gouttelettes infectieuses émises lorsqu'une personne éternue, parle ou tousse. La maladie peut être transmise en tout temps aussi bien par des porteurs sains que par des personnes qui ont souffert d'une maladie à pneumocoques.
Tableau clinique
Après la contamination proprement dite ou la colonisation du nasopharynx, il peut s'écouler un certain temps jusqu'à ce que la maladie se déclare, lorsque le système immunitaire est affaibli, p. ex. chez les jeunes enfants et les personnes âgées, ou en raison d’une autre maladie. Les personnes souffrant d'un déficit immunitaire, d'une maladie chronique du cœur, des poumons ou des reins, d'une cirrhose du foie ou ayant un implant de l'oreille interne etc. sont particulièrement exposés.
Les pneumocoques peuvent provoquer différentes maladies dont des inflammations de l'oreille moyenne (otites moyennes), des inflammations des poumons (pneumonies), un empoisonnement du sang (septicémie) ou une inflammation des méninges (méningite).
Chez les enfants de moins de 2 ans, les pneumocoques sont la cause principale de méningite bactérienne aiguë. Une méningite à pneumocoques peut provoquer des séquelles graves et durables, voire entraîner la mort. Chez les personnes âgées, les pneumocoques sont souvent la cause des pneumonies. Du fait de la résistance aux antibiotiques, il est de plus en plus difficile de traiter les maladies à pneumocoques.
Répartition géographique et fréquence
Les maladies à pneumocoques surviennent dans le monde entier sous forme sporadiques, les flambées sont rares. Chaque année, elles touchent plusieurs millions de personnes et plus d'un million en meurent, beaucoup malgré un traitement antibiotique administré à temps. En Suisse, on recense environ 1000 cas sévères de maladies à pneumocoques par année, se manifestant le plus souvent sous forme de pneumonie, plus rarement par un empoisonnement du sang ou une méningite. Ces maladies surviennent plus fréquemment en hiver qu'en été. Les personnes les plus touchées sont les enfants de moins de 2 ans et les personnes de plus de 65 ans. Près de 100 malades décèdent chaque année, dont environ 80 pour cent sont âgés de plus de 65 ans.
Prévention
Un vaccin est disponible pour prévenir les maladies sévères à pneumocoques. Il est recommandé aux enfants de moins de 5 ans, aux adultes de 65 ans et plus, et aux aux personnes présentant les facteurs de risque susmentionnés.
Chiffres sur la maladie invasive à pneumocoques
Détail des données sur lespneumocoques
Evolution du nombre de cas hebdomadaires selon le système de déclaration obligatoire établi sur des déclarations des médecins.
Nombre de cas hebdomadaires
Maladies infectieuses à déclaration obligatoire – Nombre de cas hebdomadaires
Vous trouvez ici les déclarations actuelles de maladies infectieuses à déclaration obligatoire.
Informations complémentaires
Plan de vaccination suisse
Les informations sur les vaccins recommandés en Suisse sont réunies dans le Plan de vaccination suisse, l’objectif étant d’aboutir à une protection vaccinale optimale de chaque individu et de la population.
Couverture vaccinale
Les cantons mènent des enquêtes pour mesurer la proportion des personnes vaccinées. Un accent particulier est mis sur l’enregistrement du statut vaccinal des enfants et des adolescents. L’OFSP coordonne ces enquêtes et en publie les résultats.
Approvisionnement en vaccins
Les problèmes d’approvisionnement en vaccins ne sont pas limités à la Suisse. Cette pénurie est paneuropéenne, voire mondiale.
Table des matières
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne

