Maladies à transmission vectorielle
Les maladies à transmission vectorielle sont des maladies infectieuses dont l’agent pathogène est transmis par des vecteurs tels que les moustiques, les tiques, les acariens et les mouches. Les plus fréquentes en Suisse sont la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) et la borréliose (maladie de Lyme). Vous trouverez ici des informations sur les différentes maladies et sur la manière de se protéger des transmissions.
Les cas de maladies à transmission vectorielle augmentent en raison du changement climatique et de la tendance accrue de voyager à l’échelle mondiale. Si certaines maladies transmises par les tiques (MEVE et borréliose, p. ex.) sont bien établies en Suisse, d’autres maladies à transmission vectorielle telles que la tularémie (Francisella tularensis), aussi appelée « fièvre du lapin » y surviennent de plus en plus fréquemment. Le chikungunya, la dengue et la maladie à virus Zika, endémiques à l’étranger, sont principalement transmis par le moustique tigre asiatique. Les cas de ces maladies signalés jusqu’à présent en Suisse touchent exclusivement des personnes revenant de voyage qui ont été infectées à l’étranger. Il est donc recommandé d’appliquer des mesures de protection lors de voyages dans des pays à risque.
La propagation mondiale des maladies à transmission vectorielle diffère selon les régions et les saisons. Le paludisme (ou malaria) est la plus connue et la plus mortelle au monde. En Suisse, les personnes infectées ne présentent toutefois aucun risque de propager la maladie, car le vecteur qui la transmet (le moustique Anopheles) n’y est pas présent.
La scabiose (gale) est une autre maladie à transmission vectorielle qui resurgit régulièrement en Suisse. Elle est causée par une infestation d’acariens (Sarcoptes scabiei var. hominis). Transmise par contact cutané étroit, elle se propage en particulier dans des environnements densément peuplés tels que les structures d’accueil collectif de jour, les écoles, les centres pour requérants d’asile et les établissements pénitentiaires.
Le portail d’information de l’OFSP sur les maladies transmissibles fournit des chiffre clés concernant la propagation actuelle de la MEVE, de la borréliose et de la tularémie. Le nombre de cas relatifs à d’autres maladies à transmission vectorielle (malaria, maladie à virus Zika, chikungunya, dengue, fièvre du Nil occidental, fièvre jaune, etc.) est répertorié sur le site de l’OFSP.
Mesures de lutte en suisse
Afin de réduire le risque de transmission de la dengue, du chikungunya et du Zika en Suisse, un plan de mesures a été élaboré sur mandat du sous-organe « One Health ». Ce plan est le résultat d’une étroite collaboration interservices entre la Confédération, les cantons et différentes institutions de recherche. Il s’adresse aux services cantonaux compétents et servira de base à l’élaboration de leurs propres plans de prévention et de lutte. L’objectif est de détecter en temps utile d’éventuelles transmissions grâce à une procédure échelonnée et uniforme, de pouvoir réagir rapidement et de prévenir efficacement les flambées locales (voir rubrique «Documents»).

Maladies transmises par les tiques
En Suisse, les principales maladies transmises par les tiques sont la borréliose, la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) et la tularémie.
Borréliose / Maladie de Lyme
La maladie de Lyme se transmet par les tiques. Il est important de se protéger en examinant son corps après les activités de plein air afin d’éliminer rapidement les tiques. L'infection peut être traitée avec des antibiotiques.
Méningo-encéphalite à tiques (FSME)
La FSME est une maladie virale transmise par la piqûre d'une tique infectée. Il existe différentes mesures préventives. La vaccination est recommandée dès l’âge de 6 ans, aux personnes se rendant dans des zones à risque.
Fièvre de Chikungunya
Le virus Chikungunya est transmis par les moustiques, p. ex. le moustique tigre asiatique. La protection contre les piqûres de moustiques est recommandée comme mesure de prévention.
Fièvre du Nil occidental (VNO)
Le virus du Nil occidental est surtout présent chez les oiseaux sauvages, mais il peut aussi être transmis par les moustiques aux chevaux et aux humains. La prévention passe par la protection contre les piqûres de moustiques. En Suisse, le virus du Nil occidental a été détecté chez des moustiques indigènes pour la première fois en août 2022.
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires

Maladies transmises par les tiques
En Suisse, les principales maladies transmises par les tiques sont la borréliose, la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) et la tularémie.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne
