Maladies à transmission vectorielle
Les maladies à transmission vectorielle sont des maladies infectieuses dont l’agent pathogène est transmis par des vecteurs tels que les moustiques, les tiques, les acariens et les mouches. Les plus fréquentes en Suisse sont la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) et la borréliose (maladie de Lyme). Vous trouverez ici des informations sur les différentes maladies et sur la manière de se protéger des transmissions.

Maladies transmises par les tiques
En Suisse, les principales maladies transmises par les tiques sont la borréliose, la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) et la tularémie.
Borréliose / Maladie de Lyme
La maladie de Lyme se transmet par les tiques. Il est important de se protéger en examinant son corps après les activités de plein air afin d’éliminer rapidement les tiques. L'infection peut être traitée avec des antibiotiques.
Méningo-encéphalite à tiques (FSME)
La FSME est une maladie virale transmise par la piqûre d'une tique infectée. Il existe différentes mesures préventives. La vaccination est recommandée dès l’âge de 6 ans, aux personnes se rendant dans des zones à risque.
Fièvre de Chikungunya
Le virus Chikungunya est transmis par les moustiques, p. ex. le moustique tigre asiatique. La protection contre les piqûres de moustiques est recommandée comme mesure de prévention.
Fièvre du Nil occidental (VNO)
Le virus du Nil occidental est surtout présent chez les oiseaux sauvages, mais il peut aussi être transmis par les moustiques aux chevaux et aux humains. La prévention passe par la protection contre les piqûres de moustiques. En Suisse, le virus du Nil occidental a été détecté chez des moustiques indigènes pour la première fois en août 2022.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne