Maladies transmises par les tiques
En Suisse, les principales maladies transmises par les tiques sont la borréliose, la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) et la tularémie.

Chiffres clés et situation épidémiologique
En Suisse, les maladies transmises par les tiques apparaissent par pics saisonniers. La « saison des tiques » commence généralement en mars et se termine en novembre, selon les conditions météorologiques. En effet, les tiques peuvent être actives toute l’année dans les régions chaudes, mais quelques mois seulement dans les régions froides. Les tiques étant aussi présentes en altitude, il convient d’y observer une certaine prudence.
Le portail d’information sur les maladies transmissibles publie des chiffres clés sur la propagation de la MEVE, de la tularémie et de la borréliose.
Méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE)
En Suisse, la MEVE est soumise à déclaration. Les cas de MEVE évoluent par vagues, avec un pic pendant la saison chaude, ce qui indique la nature saisonnière de cette maladie. Le nombre de cas varie au cours d’une même saison et d’une année à l’autre. Ces dernières années, l’OFSP a enregistré une incidence croissante, tendance observée également dans d’autres pays européens, p. ex. l’Allemagne. La vaccination contre la MEVE est recommandée à toutes les personnes adultes et aux enfants à partir de 3 ans qui vivent dans une zone à risque (tous les cantons excepté le Tessin). La vaccination des enfants âgés d’un et deux ans doit être évaluée au cas par cas. Le Plan de vaccination suisse décrit le schéma de vaccination.
Borréliose
La borréliose ou maladie de Lyme n’est pas soumise à déclaration en Suisse. Elle est enregistrée dans le système de déclaration facultative Sentinella où un réseau de médecins généralistes signale chaque semaine depuis 2008 les cas de borréliose, incluant les manifestations aiguës (Erythema migrans et lymphocytome borrélien). Le nombre de cas suit une évolution saisonnière, avec un pic pendant la saison chaude, et varie au cours d’une même année et d’une année à l’autre.
Tularémie
La tularémie, aussi appelée « fièvre du lapin », est soumise à déclaration depuis 2004. Elle est transmise par des piqûres de tiques et d’insectes, par contact avec des animaux sauvages ou de l’eau contaminée, ou par inhalation de poussières ou d’aérosols contaminés. Le nombre de cas présente de légères fluctuations saisonnières et varie au cours d’une même saison et d’une année à l’autre.
Prévention
L’OFSP invite la population à prendre des mesures pour réduire les risques liés aux piqûres de tiques et aux maladies qu’elles transmettent. Lors d’activités en plein air, il est recommandé d’emprunter des chemins larges, d’éviter tout contact avec l’herbe et les buissons, de porter des vêtements couvrants et d’utiliser un répulsif contre les tiques. Après une promenade, il convient d’inspecter minutieusement son corps et ses vêtements dans le but de localiser des tiques. En cas de piqûre, il importe par exemple de retirer rapidement la tique à l’aide d’une pince prévue à cet effet et de désinfecter la zone de la piqûre. Si des symptômes apparaissent (p. ex. fièvre, rougeur cutanée autour de la piqûre), il est recommandé de consulter un médecin.
Mesures en Suisse
Afin de prévenir les maladies transmises par les tiques, la SUVA, l’OFSP et les cantons ont publié des conseils pour se protéger. Concernant la MEVE, l’OFSP recommande à toutes les personnes vivant dans les zones à risque de se faire vacciner. En outre, l’OFSP établit en collaboration avec l’Office fédéral de topographie (Swisstopo) des cartes qui informent sur la présence, par région, d’infections par le virus de la MEVE.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne