Aller au contenu principal

Initiative sur les soins infirmiers : mise en œuvre (art. 117b Cst.)

Le 28 novembre 2021, le peuple et les cantons ont accepté l’initiative « Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers) ». Le Conseil fédéral a alors décidé de mettre en œuvre cette initiative en deux étapes.

Les soins infirmiers sont un élément important de la prise en charge médicale. En raison du vieillissement démographique, le besoin de soins ne cesse de croître. De plus, des maladies comme le cancer, le diabète ou les maladies cardiovasculaires augmenteront dans les années à venir, tout comme le nombre de personnes souffrant de maladies multiples. En parallèle, la pénurie de personnel soignant qualifié s’est aggravée ces dernières années, renforçant ainsi la dépendance de la Suisse vis-à-vis de la main-d’œuvre étrangère. Par conséquent, il est nécessaire de former davantage de soignants et de s’assurer qu’ils restent dans le métier pour maintenir la qualité des soins à son niveau actuel. Il faut aussi garantir l’accès de l’ensemble de la population à des soins de qualité.

Le 28 novembre 2021, le peuple et les cantons ont accepté l’initiative « Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers) » à une majorité de 61 %. L’art. 117de la Constitution fédérale demande à la Confédération et aux cantons de reconnaître que les soins infirmiers sont une composante importante des soins et de les soutenir. L’accès à des soins de qualité devra être garanti à chacun. La Confédération et les cantons devront par ailleurs s’assurer qu’il existe un nombre suffisant d’infirmiers diplômés en Suisse. En outre, les soignants devront être affectés à des tâches qui correspondent à leur niveau de formation et à leurs compétences afin que la qualité des soins ne se dégrade pas.

La disposition transitoire prévue à l’art. 197, ch. 13, Cst. demande une réglementation fédérale des conditions de travail, de la rémunération, du développement professionnel et des pratiques de facturation.

Le 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a décidé de mettre en œuvre l’initiative sur les soins infirmiers en deux étapes.

Mise en œuvre de la première étape

Le 16 décembre 2022, le Parlement a adopté la loi fédérale relative à l’encouragement de la formation dans le domaine des soins infirmiers.

Ce projet comprend :

Les bases légales de la première étape sont entrées en vigueur le 1er juillet 2024. En outre, le monitoring national du personnel soignant a été publié le même jour. Ce monitoring permet de contrôler régulièrement et à long terme l’efficacité des mesures prises dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers, et de mettre à disposition de la Confédération et des cantons des connaissances en matière de conduite.

Mise en œuvre de la deuxième étape

Pour satisfaire aux dispositions transitoires visées à l’art. 197, ch. 13, Cst., la Confédération entend mettre en œuvre dans la deuxième étape les autres revendications de l’initiative, à savoir améliorer les conditions de travail et encourager le développement professionnel.

C’est pourquoi, le 25 janvier 2023, le Conseil fédéral a défini les grandes lignes de la deuxième étape afin de mettre en œuvre ces revendications.

Le 8 mai 2024, le Conseil fédéral a ouvert la consultation concernant les dispositions légales suivantes : l'avant-projet de la loi fédérale sur les conditions de travail dans le domaine des soins infirmiers (LCTSI) et l'avant-projet de révision de la loi sur les professions de la santé (LPSan). La procédure de consultation a duré jusqu'au 29 août 2024. Vous trouverez ici les prises de position relatives à la consultation ainsi que le rapport de consultation.

Le 21 mai 2025, le Conseil fédéral a adopté le message concernant :

Vous trouverez le message relatif à la deuxième étape sous « Documents » (voir ci-dessous). Lors d’une prochaine étape, le Parlement se prononcera sur les deux projets de loi.

Questions et réponses (FAQ) concernant la deuxième étape

Informations complémentaires

Offensive en matière de formation du personnel soignant

L’offensive vise à promouvoir la formation du personnel soignant de degré tertiaire et à augmenter le nombre de futurs infirmiers formés dans une école supérieure (ES) ou une haute école spécialisée (HES).

Facturation directe de certaines prestations de soins

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative sur les soins, le personnel infirmier doit pouvoir facturer directement certaines prestations aux assurances sociales, sans mandat médical ou prescription médicale.

Programme d’encouragement « Efficience dans le domaine des soins médicaux de base »

La Confédération soutient à hauteur de huit millions de francs des projets visant à encourager l’efficience dans les soins médicaux de base (ESMB) et, en particulier, l’interprofessionnalité.

Nouvelle loi fédérale sur les conditions de travail dans le domaine des soins infirmiers

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers, une nouvelle loi fédérale est élaborée afin d’améliorer les conditions de travail dans le domaine des soins infirmiers. Elle vise notamment à réduire les sorties de la profession.

Soins infirmiers : promouvoir le développement professionnel

La mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers doit permettre d’améliorer non seulement les conditions de travail, mais aussi les possibilités de développement professionnel. Elle prévoit, à cette fin, de réglementer le rôle du personnel infirmier de pratique avancée (IPA) dans la loi.

Monitoring national du personnel soignant

L'impact des mesures prises dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers doit être évalué régulièrement et à long terme avec le Monitoring national du personnel soignant, en collectant des données de manière systématique et objective.

Première étape : Procédure de consultation concernant les dispositions d’exécution de la loi fédérale relative à l’encouragement de la formation dans le domaine des soins infirmiers et l’entrée en vi

Le 23 août 2023, le Conseil fédéral a ouvert la consultation concernant les dispositions d’exécution de la loi fédérale relative à l’encouragement de la formation dans le domaine des soins infirmiers et l’entrée en vigueur définitive de la loi fédérale sur les professions de la santé (mise en œuvre de la première étape de l’initiative sur les soins infirmiers). La procédure de consultation a duré jusqu'au 23 novembre 2023.

Deuxième étape : Procédure de consultation concernant la loi fédérale sur les conditions de travail dans le domaine des soins infirmiers (LCTSI) ainsi que la modification de la loi sur les professions

Le 8 mai 2024, le Conseil fédéral a ouvert la consultation concernant la nouvelle loi fédérale sur les conditions de travail dans le domaine des soins infirmiers (LCTSI) ainsi que la modification de la loi sur les professions de la santé (LPSan). La consultation a duré jusqu'au 29 août 2024.

Thèmes complémentaires

19 mars 2024

Législation professions de la santé

La loi fédérale sur les professions de la santé (LPsan) réglemente la formation de niveau haute école pour sept professions de la santé, ainsi que leur exercice sous propre responsabilité professionnelle. La loi et les ordonnances afférentes sont entrées en vigueur le 1er février 2020.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Services de santé et professions
Section Soins de base professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne