Aller au contenu principal

Tests génétiques et prénataux dans le domaine médical

La majorité des tests génétiques et prénataux dans le domaine médical sont prescrits par des médecins. Dans certains cas, d’autres professionnels de la santé peuvent aussi les prescrire. Les laboratoires doivent posséder une autorisation de l’OFSP.

Quels tests génétiques relèvent du domaine médical ?

Sont attribuées au domaine médical les analyses génétiques qui concernent des maladies et des prédispositions à des maladies ou qui portent sur d’autres caractéristiques pertinentes du point de vue médical. En font partie les tests visant à détecter :

  • des maladies héréditaires monogéniques, p. ex. amyotrophie spinale, troubles de la coagulation, mucoviscidose, troubles du métabolisme ;
  • des anomalies chromosomiques, p. ex. trisomie 21 ;des maladies multifactorielles, p. ex. diabète de type 2 ;
  • des intolérances alimentaires, p. ex. intolérance au lactose ou au gluten ;
  • une prédisposition aux infections ;
  • une prédisposition aux blessures sportives ;
  • des risques d’allergie ou d’inflammation, des maladies de la peau ;
  • des troubles psychiques, des troubles du développement et des retards mentaux, ainsi que des troubles de la personnalité ou du comportement.

Selon leur but, les tests génétiques relevant du domaine médical sont classés comme suit.

Quelles exigences s’appliquent aux tests génétiques dans le domaine médical ?

Qui est autorisé à prescrire des tests génétiques dans le domaine médical ?

Seuls certains professionnels ont le droit de prescrire des analyses génétiques dans le domaine médical. Ils doivent être habilités à exercer leur activité sous leur propre responsabilité professionnelle (en général avec une autorisation cantonale de pratiquer). Cette règle vaut également pour les titulaires d’un diplôme étranger reconnu.

Pour plus d’informations, voir le document « Analyse génétique humaine : Le point sur le cadre juridique » (ch. 4.2) sous la rubrique « Informations complémentaires : Documents ».

Quels laboratoires peuvent réaliser des tests génétiques dans le domaine médical ?

En Suisse, les tests génétiques dans le domaine médical peuvent être réalisés uniquement par un laboratoire disposant d’une autorisation de l’OFSP et d’une accréditation conforme à la norme ISO 15189 ou ISO/IEC 17025 (voir « Informations complémentaires : Liens »), ou par un laboratoire à l’étranger disposant de la qualification correspondante (voir «Réalisation à l’étranger», voir plus haut).
La liste des laboratoires autorisés par l’OFSP ainsi que des informations détaillées pour les laboratoires sont disponibles sur Analyses cytogénétiques et génétiques moléculaires.

Quelles exigences s’appliquent aux analyses prénatales ?

Analyses génétiques prénatales

Les analyses génétiques prénatales sont soumises aux mêmes exigences que les autres analyses génétiques dans le domaine médical.

Analyses prénatales visant à évaluer un risque

Ces analyses sont effectuées dans le but d’évaluer un risque de trisomie 21 et d’autres malformations du fœtus (p. ex. test du premier trimestre, échographie). Il ne s’agit pas d’analyses génétiques, car elles ne donnent pas d’informations précises sur le patrimoine génétique. Elles sont néanmoins soumises à la LAGH.

Sont notamment applicables les exigences suivantes.

Pour plus d’informations quant aux analyses prénatales autorisées, voir Incapacité de discernement, tests prénataux : quelles restrictions ?

Glossar

Bases légales

Les exigences applicables aux analyses génétiques dans le domaine médical sont détaillées dans les dispositions suivantes :

  • loi fédérale sur l’analyse génétique humaine, LAGH , chap. 1, 2, 4 et 8 ; et
  • ordonnance sur l’analyse génétique humaine, OAGH , chap. 1, 2 et 5.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne