Aller au contenu principal

Protection radiologique en cas d'urgence

En cas de rejet radioactif en Suisse, dans les pays voisins ou dans des pays plus éloignés, des mesures de protection peuvent s'avérer nécessaires pour la population.

Qu'est-ce qu'une urgence radiologique ?

On parle d'urgence radiologique en cas de rejet incontrôlé de grandes quantités de substances radioactives. Un tel événement peut entraîner de graves conséquences pour la population et l'environnement.

Quelles sont les conséquences d'une urgence radiologique ?

Les conséquences d'une urgence radiologique dépendent de la quantité et du type de radioactivité libérée. Les rayonnements peuvent nuire directement aux êtres humains et aux animaux et polluer l'environnement.

Quelles sont les responsabilités en cas d'urgence radiologique ?

Conformément à la Constitution fédérale, la Confédération est responsable de la protection de la santé contre les dangers de la radioactivité. Elle fixe les prescriptions correspondantes, qui doivent être mises en œuvre par les cantons.

Comment les personnes irradiées sont-elles traitées ?

Lors d'un accident radiologique, la population est exposée à une dose élevée de rayonnements ionisants. Le traitement des personnes irradiées dépend de l'intensité de l'irradiation.

Comprimés d'iode : une mesure de protection préventive

On utilise des comprimés d'iode en cas d'accident grave dans une centrale nucléaire. Vous découvrirez ici comment les comprimés d'iode sont distribués en Suisse, dans quel cas il faut les prendre et quel est leur effet.

Mesures à long terme après un événement radiologique

Une fois la situation d'urgence terminée, l'OFSP élabore des mesures à long terme afin de permettre à la population concernée de mener une vie aussi normale que possible.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Section Risques radiologiques
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne