Aller au contenu principal

Comment les personnes irradiées sont-elles traitées ?

Un accident radiologique est un événement inattendu au cours duquel des personnes sont exposées à une dose élevée de rayonnements ionisants. Cela peut se produire par irradiation externe, par contamination avec des substances radioactives ou par absorption de telles substances dans l'organisme. Le traitement des personnes irradiées dépend de l'intensité de l'irradiation.

Traitement en cas de dommages immédiats (déterministiques) dus aux rayonnements

Si l'irradiation a des effets immédiats sur la santé (lésions déterministes), un traitement spécial est nécessaire. En Suisse, ce traitement est dispensé à l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ), qui fait office de centre national de compétence pour le traitement des victimes d'accidents radiologiques. Les dommages déterministes causés par l'irradiation dans le cadre d'une urgence radiologique sont très peu probables pour la population en général, mais peuvent survenir dans des cas isolés au sein d’installations industrielles et nucléaires.

Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des personnes irradiées sous :

Accident radiologique – USZ

Traitement en cas d'exposition faible sans dommages immédiats

Les personnes exposées à un rayonnement externe sans qu'il y ait lieu de s'attendre à des dommages déterministes sont transférées dans un hôpital régional (hôpital de contact). Elles y sont traitées dans le cadre de mesures médicales conventionnelles. Il convient de noter que leur santé mentale peut également être affectée. Les services d'urgence sont préparés à prendre en charge les personnes concernées et leur apportent le soutien nécessaire.

Traitement en cas de contamination

En cas de contamination, la personne concernée a été en contact direct avec des matières radioactives, par exemple par la peau. Afin de minimiser les conséquences de telles contaminations, la Suisse dispose de 16 hôpitaux de décontamination. Ceux-ci sont en mesure de mettre en place un centre de décontamination permettant de décontaminer jusqu'à 50 patients par heure, ce qui consiste principalement à laver les parties du corps touchées et à changer les vêtements contaminés.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Section Risques radiologiques
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne