Plateforme nationale Démence : manifestations et mise en réseau
La plateforme organise chaque année des webinaires ouverts au public sur des thèmes actuels et des rencontres du forum réservées à ses membres. Le but consiste à promouvoir l’échange de connaissances entre les professionnels et les organisations. En outre, la plateforme est partenaire de la Conférence nationale sur la démence.
Webinaires
La plateforme organise chaque année un webinaire sur un sujet spécifique. Les webinaires sont ouverts à toutes les personnes intéressées et offrent un espace d’échange avec d’autres acteurs et experts actifs dans le domaine de la démence.
Rencontres du forum
Les rencontres du forum, organisées chaque année, sont réservées aux membres du forum et offrent la possibilité de se mettre en réseau, de discuter de sujets d’actualité et de présenter ses propres projets ou activités. Cela permet de promouvoir l’échange d’expériences à l’échelle nationale.
Conférence nationale sur la démence
La Plateforme nationale démence est également partenaire de la Conférence nationale sur la démence. Celle-ci est organisée chaque année par Alzheimer Suisse et Santé publique Suisse. Elle s’'adresse aux chercheurs, aux professionnels de la santé et du secteur social, aux autorités ainsi qu’aux personnes concernées et à leurs proches.
Manifestations actuelles
Prochain webinaire
Nouveau traitement de la maladie d’Alzheimer : entre espoirs et défis
En février 2026, le donanemab est devenu le premier principe actif homologué en Suisse capable de soulager les symptômes de la maladie d’Alzheimer et de ralentir le déclin cognitif. Si cela ouvre de nouvelles perspectives pour les personnes concernées, il faut toutefois également tenir compte d’un certain nombre de défis, comme le diagnostic de la maladie à un stade précoce, contrôles IRM fréquents pour surveiller les effets secondaires, etc.
La prise en charge des coûts par l’assurance maladie obligatoire est possible à condition que le médicament soit admis sur la liste des spécialités par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) à la demande du titulaire de l’autorisation de mise sur le marché, Eli Lilly.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce médicament récemment autorisé ? Alors réservez d’ores et déjà la date de notre prochain webinaire, qui se tiendra le mardi 15 septembre 2026 de 14 h à 15 h 30.
Le Dr méd. Ansgar Felbecker présentera le contexte médical, et un·e spécialiste de la division Médicaments de l’assurance maladie de l’OFSP expliquera la procédure d’inscription sur la liste des spécialités ainsi que l’état actuel de celle-ci. Nous enchaînerons avec un espace de questions-réponses et de discussion.
La Plateforme nationale démence a chargé Alzheimer Suisse d’organiser ce webinaire, qui se déroulera sur Zoom. Les détails concernant l’inscription seront communiqués en temps voulu.
Les exposés seront tenus en allemand et feront l’objet d’une interprétation simultanée en français. La discussion sera traduite simultanément dans les deux langues.
Merci d’avance de partager l’information au sein de votre réseau. Le webinaire est gratuit et ouvert à toute personne intéressée.
Prochaine rencontre du forum
La prochaine rencontre du forum aura lieu le 13 novembre 2026. Les membres du forum recevront de plus amples informations en temps voulu.
Précédents webinaires
Après une introduction thématique du Dr méd. Rafael Meyer, le Prof. Dr méd. Julius Popp a présenté la mise à jour des recommandations diagnostiques pour la Suisse, élaborées sous la direction de l’association Swiss Memory Clinics.
M. Popp a présenté les recommandations reconnues en Suisse concernant l'anamnèse standard ainsi que les examens complémentaires possibles dans le cadre des troubles cognitifs. Il a souligné l’importance des avancées récentes en recherche, notamment dans le domaine des biomarqueurs sanguins, et expliqué comment celles-ci pourraient contribuer à rendre le diagnostic à la fois plus efficace et plus précis à l’avenir.
En guise de perspective, il a esquissé des pistes permettant d'adapter les procédures diagnostiques de manière plus ciblée aux besoins spécifiques de certains groupes de personnes.
Vous trouverez l'enregistrement du webinaire ici (en allemand, nous regrettons que la version française n’ait pas pu être enregistrée pour des raisons techniques):
Les nouvelles recommandations thérapeutiques en Suisse, élaborées sous la direction de l’association Swiss Memory Clinics (SMC), ont été présentées.
Le rôle important des « Dementia Care Managers », qui peuvent contribuer à retarder l’entrée en institution, a été notamment souligné. Les défis actuels ont aussi été abordés, à savoir le financement et la pénurie de personnel qualifié. Enfin, de nouvelles opportunités telles que l’utilisation de la technologie des capteurs dans la psychogériatrie stationnaire ont été mises en lumière.
Les recommandations révisées pour le diagnostic et le traitement des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence (SCPD) ont été présentées. Celles-ci mettent l’'accent sur l’importance des interventions non médicamenteuses telles que les mesures thérapeutiques par le milieu ou la psychoéducation, qui devraient être utilisées prioritairement en se basant sur l’expérience clinique.
Monsieur Savaskan a également expliqué les principes et les défis liés à l'utilisation de médicaments dans le cadre des SCPD.
Les résultats d’un projet de recherche sur le diagnostic des démences dans les cantons suisses ont été présentés. Le projet a été mené dans le cadre du Programme national de recherche « Système de santé » (PNR 74). Il s’agissait de dresser un tableau complet des diagnostics de démences établis dans les cantons. Il en est ressorti que le dépistage précoce et le diagnostic nécessitent également l’implication du domaine social et des soins de longue durée.
L’accent a été mis sur les défis liés à la prise en charge des personnes qui cumulent démence et problèmes de dépendance, que ce soit dans le cadre de soins hospitaliers, en psychiatrie ou dans le domaine des soins palliatifs. Des faiblesses structurelles relatives aux soins ont été mises en évidence et l’importance de concepts spécifiques pour ce groupe cible particulièrement vulnérable a été soulignée.
Pour la première fois, une manifestation commune des plateformes Soins palliatifs et Démence a eu lieu, car le thème du projet de soins anticipé (ProSA) concerne les deux domaines. Le ProSA consiste à réfléchir à ses propres valeurs et préférences en matière de traitement et de prise en charge en cas de maladie, d’accident ou de besoin de soins, et à les communiquer. En cas d’incapacité de discernement, ces éléments deviennent ainsi accessibles aux autres, par exemple sous forme de directives anticipées. Le ProSA apporte de la sécurité, indépendamment de l’âge ou de l’état de santé. Pour les personnes atteintes de démence, cela revêt une importance particulière, car leur capacité de décision diminue progressivement au fil de la maladie. Il est donc d’autant plus important d’y réfléchir à un stade précoce.
La matinée a été consacrée aux activités nationales liées au ProSA. Les projets en cours du groupe de travail ProSA ont été présentés, complétés par des aperçus pratiques sur la mise en œuvre réussie du ProSA dans les EMS.
L’après-midi, plusieurs sessions parallèles ont permis d’approfondir différents aspects du ProSA, notamment chez les personnes atteintes de démence, les critères de qualité pour les directives anticipées, ainsi que la sensibilisation et l’information de la population. Lors de l’atelier pour les cantons, les personnes participantes ont eu l’occasion d’échanger sur la mise en œuvre du ProSA dans leurs cantons respectifs et de s’enrichir mutuellement grâce aux échanges.
La manifestation s’est clôturée par une réflexion approfondie sur les notions d’autonomie et de dignité, valeurs centrales de la pratique médicale et infirmière. Il est apparu clairement que ces concepts ne peuvent prendre vie et être efficaces que dans une relation respectueuse et un véritable dialogue.
Avec l’association mosa!k, un projet cantonal visant à assurer le financement durable des soins de longue durée a été abordé. L’après-midi, l'événement était ouvert au public et le Forum national âge et migration a présenté le point de vue des personnes atteintes de démence dans le contexte migratoire.
Les discussions ont porté sur les résultats actuels concernant la prise en charge de la démence en Suisse, les nouvelles recommandations relatives à la gestion des troubles du comportement (SCPD) ainsi que les études et développements en cours concernant les médicaments.
La rencontre du forum portait sur le thème « Apprendre les uns des autres » et la question « Que pouvons-nous faire pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches aidants ? ».
Des exemples concrets faisant partie d’une collection de projets liés la santé (www.ofsp-blueprint.ch) ont permis d’illustrer comment cela peut fonctionner dans la pratique.
Enfin, pour clôturer l’événement, un extrait du film documentaire « Tiger und Büffel », suivi d’une discussion avec le réalisateur et un proche aidant, ont permis aux participants de changer de perspective : Tiger und Büffel – Der Kinodokumentarfilm (en allemand).
La deuxième rencontre du forum de la Plateforme nationale démence, qui s’est déroulée en ligne, a traité de la thématique « Démence et qualité de vie ».
Les principaux aspects de la qualité de vie et les interventions connues qui permettent son maintien pour des personnes atteintes de démence ont fait l’objet d’une présentation. En plénière, les membres du forum ont discuté des exigences auxquelles devrait répondre un recueil d’exemples pratiques. Un tel recueil est désormais disponible sur le site ofsp-blueprint.ch : Projets liés à la santé en Suisse | BAG Praxisbeispiele.
La première rencontre du forum a permis de consolider les priorités de la plateforme. Les membres ont apporté de nouvelles impulsions à l’occasion de quatre ateliers thématiques sur les données, les personnes vulnérables, les soins stationnaires de longue durée et le maintien à domicile.
Exemples tirés de la pratique sur ofsp-blueprint.ch
Les connaissances et les expériences découlant de projets et d’initiatives constituent de précieuses ressources. Le site www.ofsp-blueprint.ch rassemble des exemples tirés de la pratique qui montrent comment certaines interventions contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches aidants.
Outre la démence, le recueil comporte aussi d’autres thèmes liés à la santé. Il s’'adresse aux professionnels et aux multiplicateurs des domaines de la santé, du social, de la formation et de l’administration et à toutes les personnes intéressées. Ces exemples servent d’inspiration, tout à fait dans l’esprit du nom « blueprint ».
Vous souhaitez recevoir les dernières actualités concernant les travaux de la plateforme et le thème de la démence ? Alors inscrivez-vous à la newsletter de la section Développement services de santé, à laquelle toutes les personnes intéressées peuvent s’abonner : Newsletters de l'OFSP.