NOSO dans les hôpitaux : Outils de travail
Les hôpitaux ont besoin d’outils de travail pratiques en matière d’hygiène afin de réduire davantage le risque d’infection pour les patients. Des outils de prévention et de surveillance concrets sont élaborés et développés dans le cadre de la stratégie NOSO.
Surveillance et intervention CAUTI
Les infections des voies urinaires associées aux sondes vésicales représentent environ 15 % de toutes les infections liées aux soins et comptent ainsi parmi les infections nosocomiales les plus fréquentes.
Module SSI Intervention (infections du site chirurgical)
Avec « SSI Intervention », Swissnoso a développé une série de mesures pour éviter les infections du site chirurgical.
Clean Care Monitor
L’application « Clean Care Monitor » de Swissnoso détermine dans quelle mesure le personnel médical respecte les mesures de prévention des infections et fournit des résultats sans délai.
Clean Hands
L’instrument de mesure Clean Hands de Swissnoso permet de saisir en toute simplicité, par voie électronique, le niveau d’hygiène des mains dans la pratique.
Pneumonie hospitalière non associée à la ventilation (nv-HAP)
Les pneumonies hospitalières accroissent la morbidité, la mortalité et la durée d’hospitalisation. L’hôpital universitaire de Zurich élabore et évalue des mesures de prévention.
SSI Surveillance
Dans le cadre du module « SSI Surveillance », Swissnoso recense l’évolution des infections des plaies postopératoires dans les hôpitaux suisses et publie les résultats dans un rapport annuel.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne