Module SSI Intervention (infections du site chirurgical)
Les infections du site chirurgical (en anglais : Surgical Site Infections [SSI]) représentent plus d’un quart des infections associées aux soins. Nombre d’entre elles pourraient être évitées par des mesures simples. Swissnoso a élaboré un module à ce sujet.
Module disponible dans tous les hôpitaux
La phase pilote de trois ans a été close avec succès en 2018. Il est réjouissant de constater que le respect des mesures dans les hôpitaux est passé de 56 à 66 pour cent durant cette période, bien que cette hausse ne soit pas encore significative en termes de statistique. Le module vise à réduire les infections postopératoires des plaies d’au moins dix pour cent sur deux ans. Le programme est disponible dans tous les hôpitaux suisses depuis octobre 2018.
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires
NOSO dans les hôpitaux
Nombre de mesures visent à améliorer la situation dans les hôpitaux, qui sont les plus touchés par les infections associées aux soins (IAS) : bases de données nationales, adoption de directives ou interventions concrètes pour prévenir les IAS.
À propos de la stratégie NOSO
La stratégie NOSO vise à réduire le nombre d’infections associées aux soins (IAS). Elle définit cinq priorités thématiques ainsi que leurs objectifs stratégiques et les mesures-clés correspondantes.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne
