Aller au contenu principal

Publié le 3 mars 2025

Clean Care Monitor

Pour éviter les infections associées aux soins (IAS), il est crucial que le personnel médical respecte au mieux les mesures de prévention. L’application « Clean Care Monitor » de Swissnoso donne un feed-back direct à ce sujet.

Le feed-back est un moyen efficace pour améliorer le respect des mesures de prévention des infections, à condition que les personnes concernées le reçoivent directement après la situation observée. L’application « Clean Care Monitor » le permet ; elle est mise à la disposition de tous les hôpitaux par Swissnoso. Il s’agit d’une extension de « CleanHands », élaborée par l’hôpital de St-Gall. « Clean Care Monitor » permet actuellement de contrôler les mesures de prévention des infections en salle d’opération (élimination des poils, antisepsie cutanée et prophylaxie antibiotique). Elle a été développée en 2018 et permet maintenant aussi d’évaluer l’utilisation des vêtements de protection et la pose des cathéters.

Saisie facile sur smartphone ou tablette

« Clean Care Monitor » permet de saisir facilement, au moyen d’un smartphone ou d’une tablette, des observations au sujet de la prévention des infections pendant un soin. L’application indique ensuite immédiatement si les mesures de prévention des infections associées aux soins (IAS) ont bien été respectées. Elle analyse également l’évolution de la situation dans un même hôpital sur une longue période. En outre, la fonction d’export automatique des données vers la base de données de la surveillance des infections du site chirurgical de Swissnoso permet de comparer le respect des mesures de prévention et le taux d’infection. Les hôpitaux obtiennent ainsi des informations précieuses pour leur monitorage interne.

Thèmes complémentaires

3 mars 2025

NOSO dans les hôpitaux

Nombre de mesures visent à améliorer la situation dans les hôpitaux, qui sont les plus touchés par les infections associées aux soins (IAS) : bases de données nationales, adoption de directives ou interventions concrètes pour prévenir les IAS.

5 février 2025

À propos de la stratégie NOSO

La stratégie NOSO vise à réduire le nombre d’infections associées aux soins (IAS). Elle définit cinq priorités thématiques ainsi que leurs objectifs stratégiques et les mesures-clés correspondantes.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Maladies transmissibles
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne