Clean Hands
Pour éviter la transmission de germes, les professionnels de la santé doivent avoir une bonne hygiène des mains. L’instrument de mesure CleanHands développé par Swissnoso permet de déterminer l’hygiène des mains dans la pratique.
De nombreuses infections associées aux soins sont causées par la trans-mission de germes (parfois multirésistants) présents sur les mains du per-sonnel médical. Pour éviter ce genre de transmission, ce dernier doit obser-ver une hygiène correcte des mains lors des phases clés du traitement. CleanHands analyse automatiquement les observations enregistrées et les illustre sous forme de graphique. Il est ainsi possible de donner directement un feedback aux professionnels observés en leur fournissant des résultats en temps réel. Cet instrument se fonde sur le concept My 5 moments, élabo-ré par l’Organisation mondiale de la santé dans ses directives sur l’hygiène des mains dans les soins de santé. Plus de 100 institutions de santé utilisent actuellement l’application, disponible depuis 2015.
Thèmes complémentaires
NOSO dans les hôpitaux
Nombre de mesures visent à améliorer la situation dans les hôpitaux, qui sont les plus touchés par les infections associées aux soins (IAS) : bases de données nationales, adoption de directives ou interventions concrètes pour prévenir les IAS.
À propos de la stratégie NOSO
La stratégie NOSO vise à réduire le nombre d’infections associées aux soins (IAS). Elle définit cinq priorités thématiques ainsi que leurs objectifs stratégiques et les mesures-clés correspondantes.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne
