Pneumonie hospitalière non associée à la ventilation (nvHAP)
Le projet « Modular prevention bundle for non-ventilator-associated hospital-acquired pneumonia (nv-HAP) » vise à développer une série de mesures de prévention, à les mettre en œuvre et à évaluer leur efficacité.
Les pneumonies sont les cas d'infections associées aux soins (IAS) les plus répandus dans les hôpitaux et peuvent entraîner la mort. Elles accroissent en outre la durée de l’hospitalisation et engendrent des coûts supplémentaires.
Les patients qui ne sont pas sous respiration artificielle peuvent aussi contracter des pneumonies, appelées pneumonie d’origine hospitalière non associée à la ventilation mécanique ou « Non-Ventilator-Associated Hospital-Acquired Pneumonia » (nv-HAP) en anglais. Pour parer au problème, l’hôpital universitaire de Zurich a élaboré une série de mesures de prévention et évalue leur efficacité dans la pratique.
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires
NOSO dans les hôpitaux
Nombre de mesures visent à améliorer la situation dans les hôpitaux, qui sont les plus touchés par les infections associées aux soins (IAS) : bases de données nationales, adoption de directives ou interventions concrètes pour prévenir les IAS.
À propos de la stratégie NOSO
La stratégie NOSO vise à réduire le nombre d’infections associées aux soins (IAS). Elle définit cinq priorités thématiques ainsi que leurs objectifs stratégiques et les mesures-clés correspondantes.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne