Aller au contenu principal

Tests génétiques et diagnostic prénatal

Les tests génétiques analysent le patrimoine génétique humain. Ils peuvent donner des réponses à des questions sur la santé et clarifier des liens de parenté, confrontant parfois les personnes à des situations délicates. Il est donc important qu’ils soient encadrés par un dispositif légal clair.

Les tests génétiques permettent de diagnostiquer des maladies héréditaires et des prédispositions à des maladies. Le diagnostic prénatal permet de déterminer si l’enfant à naître est porteur d’une anomalie chromosomique ou d’une maladie héréditaire.
Ils peuvent aussi analyser d’autres caractéristiques du patrimoine héréditaire, comme la couleur des cheveux ou des yeux, ou donner des indications sur les aptitudes sportives. Comme les personnes apparentées partagent une grande partie de leur génome, un test génétique est à même de clarifier un lien de parenté (p. ex. paternité).

Des questions délicates d’ordre éthique, psychologique et social peuvent surgir avant ou après les différents tests génétiques. De ce fait, la loi sur l’analyse génétique humaine (LAGH) règle les conditions dans lesquelles il est possible de réaliser les tests génétiques et le diagnostic prénatal.

L’OFSP met à la disposition de la population et des professionnels des informations sur les tests génétiques.

Tests génétiques : informations pour le public

Les tests génétiques donnent des indications sur notre patrimoine génétique et sont utilisés à diverses fins. Vous trouverez sur cette page des informations sur les différents types de tests génétiques et sur ce qu’il convient de savoir à leur propos.

Tests génétiques : informations pour les professionnels

En Suisse, la majorité des tests génétiques doivent être prescrits par des professionnels de la santé et réalisés dans des laboratoires autorisés par la Confédération. Vous trouverez ici des informations sur les exigences pour les différents types de tests.

Chiffres-clés relatifs aux tests génétiques et au diagnostic prénatal

L'OFSP autorise les laboratoires qui effectuent des analyses génétiques. Combien d'analyses effectuent-ils ? Les rapports d'activité annuels des laboratoires fournissent des informations à ce sujet.

Commission fédérale pour l'analyse génétique humaine (CFAGH)

La CFAGH est une commission extraparlementaire ayant une fonction consultative.

Rapports d'évaluation «Biomédecine et recherche»

Vous trouvez ici des informations sur les études d’évaluation en cours et celles terminées depuis 2015 dans le domaine «Biomédecine et recherche». Vous trouvez tous rapports d’évaluation mandatés par l’OFSP dans ARAMIS, la base de données de la recherche de la Confédération.

Législation Analyses génétiques

La loi sur l’analyse génétique humaine réglemente les aspects essentiels de la réalisation d’analyses génétiques. Elle vise à protéger la personnalité, à prévenir les abus et à assurer la qualité des analyses.

Thèmes complémentaires

26 février 2024

Maladies rares

Ce n’est que séparément que les maladies rares le sont véritablement car prises ensemble, elles touchent un nombre élevé de personnes. En Suisse, plus d’un demi-million de personnes sont concernées.

Liste des analyses (LA)

La liste des analyses (LA) constitue l’annexe 3 de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS). La LA contient les analyses réalisées par les laboratoires médicaux selon l’article 54, OAMal et prises en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS).

Protocole additionnel à la Convention sur les Droits de l’Homme et la bio-médecine relatif aux tests génétiques à des fins médicales

Adopté le 7 mai 2008 par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, le Protocole additionnel à la Convention sur les droits de l’Homme et la biomédecine relatif aux tests génétiques à des fins médicales a été déposé pour signature le 27 novembre 2008. Il est entré en vigueur le 1er juillet 2018.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne