Aller au contenu principal

Chiffres-clés relatifs aux tests génétiques et au diagnostic prénatal

L'OFSP autorise les laboratoires qui effectuent des analyses génétiques. Combien d'analyses effectuent-ils ?

En Suisse, il existe environ 60 laboratoires médicaux qui effectuent des analyses génétiques. Dans leurs rapports d'activité annuels, les laboratoires autorisés communiquent à l'OFSP le nombre d'analyses qu'ils ont effectuées eux-mêmes et le nombre d'analyses qu'ils ont envoyées à l'étranger.

Les informations suivantes renseignent sur le nombre d'analyses génétiques effectuées et non sur le nombre de personnes examinées. Les analyses envoyées directement à l'étranger par des médecins pour être effectuées ne sont toutefois pas incluses.

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

Tests génétiques : informations pour le public

Les tests génétiques donnent des indications sur notre patrimoine génétique et sont utilisés à diverses fins. Vous trouverez sur cette page des informations sur les différents types de tests génétiques et sur ce qu’il convient de savoir à leur propos.

Tests génétiques : informations pour les professionnels

En Suisse, la majorité des tests génétiques doivent être prescrits par des professionnels de la santé et réalisés dans des laboratoires autorisés par la Confédération. Vous trouverez ici des informations sur les exigences pour les différents types de tests.

Analyses cytogénétiques et génétiques moléculaires

La réalisation d’analyses cytogénétiques et moléculaires est soumise à une autorisation de l’OFSP. Vous trouverez ici tous les renseignements utiles à ce sujet.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne