Aller au contenu principal

Tests génétiques de caractéristiques non héréditaires

Les tests génétiques de caractéristiques non héréditaires sont surtout utilisés pour caractériser des cancers, en analysant du matériel pathologiquement modifié. Ils sont soumis à des exigences moins élevées que les analyses de caractéristiques héréditaires.

En quoi consistent les tests génétiques de caractéristiques non héréditaires ?

Les tests génétiques de caractéristiques non héréditaires s’intéressent à des modifications du patrimoine génétique survenues au cours de la vie et non transmises à la descendance. Ces mutations sont forcément limitées à certains tissus ou organes.

Tests génétiques de caractéristiques non héréditaires en lien avec un cancer

La majorité des tests génétiques visant à déterminer des caractéristiques non héréditaires sont réalisés en lien avec un cancer. On examine du matériel biologique modifié de manière pathologique ou potentiellement pathologique, comme un fragment de tissu, pour

  • diagnostiquer un cancer à un stade précoce ;
  • confirmer un diagnostic ;
  • caractériser plus précisément un cancer ; ou
  • contrôler l’efficacité d’un traitement.

Ces tests ne visent pas à déterminer si un cancer est d’origine héréditaire. Mais selon la nature du matériel biologique et la méthode d’analyse retenue, ils peuvent générer des informations excédentaires sur des caractéristiques héréditaires.  

Informations excédentaires

On appelle « informations excédentaires » des données génétiques supplémentaires qui ne sont pas nécessaires pour le but initial du test génétique. Elles sont généralement obtenues de manière non intentionnelle ou fortuite.

Les tests génétiques visant à déterminer des caractéristiques non héréditaires en lien avec un cancer ne génèrent très probablement pas d’informations excédentaires si les deux conditions suivantes sont remplies :

  • L’échantillon analysé consiste presque exclusivement en du matériel pathologiquement modifié ou que celui-ci est fortement enrichi.
  • La méthode d’analyse utilisée cible exclusivement les caractéristiques recherchées.

Quelles exigences s’appliquent aux tests génétiques de caractéristiques non héréditaires en lien avec un cancer ?

Les exigences suivantes ne s’appliquent qu’aux tests susceptibles de générer des informations excédentaires sur les caractéristiques héréditaires. Elles sont moins élevées que pour les analyses de caractéristiques héréditaires.

Les dispositions suivantes s’appliquent notamment.

Les dispositions de la LAGH ne s’appliquent pas aux analyses qui ne devraient pas générer d’informations excédentaires relatives à des caractéristiques héréditaires et qui ne visent pas à déterminer des caractéristiques héréditaires.

Pour plus d’informations sur les tests génétiques de caractéristiques non héréditaires, voir le document « Analyse génétique humaine : Le point sur le cadre juridique » (ch. 8) sous la rubrique « Informations complémentaires : Documents ».

Quelles exigences s’appliquent aux tests génétiques portant sur des cancers d’origine héréditaire

Les analyses génétiques réalisées en lien avec un cancer d’origine héréditaire sont soumises aux mêmes dispositions que les analyses génétiques de caractéristiques héréditaires dans le domaine médical.

Glossaire

Bases légales

Les exigences applicables aux analyses génétiques de caractéristiques non héréditaires sont détaillées dans les dispositions suivantes :

  • loi fédérale sur l’analyse génétique humaine, LAGH, art. 2, al. 3, art. 3 à 15, 27, 33 et 56 à 58 ; et
  • ordonnance sur l’analyse génétique humaine, OAGH, art. 2 à 4 et 61 à 63.

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne