Surveillance des eaux usées
La surveillance des eaux usées permet d’observer la circulation des agents pathogènes au sein de la population. Elle fournit une image de l’évolution qui ne repose pas sur des tests individuels. Actuellement, trois agents pathogènes (SARS-CoV-2, virus de la grippe et VRS) font l’objet de cette surveillance.
La surveillance des eaux usées permet d’observer la circulation des agents pathogènes au sein de la population et de déterminer ainsi la période d’émergence et l’évolution des épidémies, telles que les vagues de grippe. Elle repose sur le prélèvement régulier d’échantillons d’eaux usées dans dix stations d’épuration. L’Eawag les analyse pour détecter la présence des agents pathogènes suivants :
- le SARS-CoV-2 (coronavirus)
- les virus Influenza (grippe)
- le VRS
Limites de la surveillance des eaux usées
La surveillance des eaux usées ne permet pas de déduire le nombre absolu d’infections dans la population à un moment donné. De plus, il n’est pas possible de déterminer si différents groupes de population (p. ex. différentes tranches d’âge) sont touchés de la même manière.
Pourquoi surveiller les agents pathogènes dans les eaux usées ?
Le monitorage des eaux usées complète les systèmes de surveillance classiques tels que le système de déclaration obligatoire et la surveillance Sentinella. Il contribue ainsi aux décisions visant à prévenir et à combattre les infections. La version actualisée du plan national de pandémie le présente comme un pilier important de la surveillance continue de la situation épidémiologique : Surveillance des agents pathogènes.
Révision de la loi sur les épidémies : renforcer la surveillance des eaux usées
La révision de la loi sur les épidémies devrait renforcer la surveillance des eaux usées. Le système actuel repose sur une collaboration volontaire des entreprises avec les stations d’épuration. À l’avenir, ces entreprises pourront être tenues de participer à la collecte d’échantillons.
Informations complémentaires sur la surveillance des agents pathogènes dans les eaux usées
Les échantillons d’eaux usées sont analysés régulièrement. L’OFSP publie les résultats relatifs à la charge virale du SARS-CoV-2, des virus de la grippe et du VRS ainsi qu’aux variants du SARS-CoV-2 en circulation sur son portail d’information sur les maladies transmissibles, dans des rubriques ad hoc. De plus amples informations concernant le système de surveillance des eaux usées sont disponibles sur ce portail, sous l’onglet Systèmes de relevé.
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires
Surveillance des eaux usées : recherche d’agents pathogènes et de substances illégales
La surveillance des eaux usées permet à l’OFSP de rechercher la présence d’agents pathogènes transmissibles et de substances illégales (drogues). Il peut ensuite identifier les tendances en matière de santé et y réagir.
DroMedArio : surveillance des substances illégales et des médicaments dans les eaux usées
Les analyses des eaux usées fournissent des informations sur la consommation de substances illégales dans dix villes suisses. Les données recueillies sont utiles non seulement à l’OFSP, mais également aux acteurs de l’aide en matière d’addictions et aux autorités de poursuite pénale.
Révision de la loi sur les épidémies
La loi sur les épidémies (LEp) sert à protéger la population des maladies transmissibles.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne