Aller au contenu principal

Surveillance des eaux usées : recherche d’agents pathogènes et de substances illégales

L’analyse des eaux usées permet d’identifier les tendances en matière de santé et d’y réagir. Actuellement, l’OFSP y a recours dans deux domaines, à savoir la surveillance des agents pathogènes transmissibles et des substances illégales.

Le monitorage des eaux usées permet d’observer la circulation des agents pathogènes au sein de la population et d’estimer ainsi l’évolution du nombre d’infections.

La surveillance des eaux usées permet non seulement de détecter la présence d’agents pathogènes, mais aussi de mesurer la circulation de certaines substances, notamment les drogues illégales et les médicaments soumis à ordonnance.

Actuellement, l’OFSP recourt à cette méthode pour surveiller trois agents pathogènes (SARS-CoV-2, virus de la grippe et VRS) et certaines substances illégales.

Surveillance des eaux usées

La surveillance des eaux usées permet d’observer la circulation des agents pathogènes au sein de la population. Elle fournit une image de l’évolution qui ne repose pas sur des tests individuels. Actuellement, trois agents pathogènes (SARS-CoV-2, virus de la grippe et VRS) font l’objet de cette surveillance.

DroMedArio : surveillance des substances illégales et des médicaments dans les eaux usées

Les analyses des eaux usées fournissent des informations sur la consommation de substances illégales dans dix villes suisses. Les données recueillies sont utiles non seulement à l’OFSP, mais également aux acteurs de l’aide en matière d’addictions et aux autorités de poursuite pénale.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Unité de direction Prévention et services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne