Aller au contenu principal

DroMedArio : surveillance des substances illégales et des médicaments dans les eaux usées

Les analyses des eaux usées fournissent des informations sur la consommation de substances illégales dans dix villes suisses. Réalisées chaque trimestre, elles offrent une vue d’ensemble continue des évolutions temporelles et régionales en la matière. Les données recueillies sont utiles non seulement à l’OFSP, mais également aux acteurs de l’aide en matière d’addictions et aux autorités de poursuite pénale.

Projet DroMedArio

Le projet DroMedArio (acronyme allemand pour les résidus de drogues, médicaments, alcool et tabac : épidémiologie des eaux usées en Suisse) permet d’analyser des substances addictives, des produits pharmaceutiques et certains produits métaboliques dans les eaux usées afin de les utiliser comme indicateurs objectifs de la consommation au niveau de la population. Le projet lancé en 2021 est réalisé par l'eawag pour le compte de l'OFSP. Les données peuvent être consultées en continu sur le site web DroMedArio.

Une activité permettant de dresser un état des lieux

La surveillance des eaux usées fait partie des nombreuses activités de l’OFSP destinées à dresser un état des lieux aussi complet que possible :

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

24 avril 2024

Addiction : faits et chiffres

L’addiction est une maladie ; elle se caractérise par des comportements compulsifs qui persistent malgré les conséquences graves pour la santé et la vie sociale des individus concernés et de leur entourage.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne