Plateforme Addictions
Afin de pouvoir réagir rapidement et en conséquence aux évolutions de la consommation de substances illicites, il faut assurer un monitorage de qualité et maintenir un échange constant entre les autorités et les milieux spécialisés. Sur cette page, l’OFSP publie des rapports émanant de comités spécialisés et de réunions de coordination.
Responsable de la stratégie nationale Addictions, l’OFSP coordonne les mesures en la matière et soutient les cantons en mettant à disposition des connaissances scientifiques et des bonnes pratiques. Les échanges avec d’autres acteurs ont lieu dans le cadre de comités spécialisés établis et de réunions de coordination.
Tables rondes sur la cocaïne et les opioïdes
Au cours des dernières années, l’OFSP a renforcé son rôle de coordinateur entre les acteurs. Depuis 2023, il organise des tables rondes sur le crack et les opioïdes de synthèse. Ces rencontres permettent d’aborder les enjeux spécifiques à ces substances et d’échanger sur des pistes de solutions, tout en mettant en lumière de nouvelles thématiques et tendances.
Rapport de la 3e table ronde : Échanges entre cantons, villes et associations spécialisées sur les nouveaux développements concernant la consommation de cocaïne et les opioïdes de synthèse
Rapport de la 2e table ronde : Échanges entre cantons, villes et associations spécialisées sur la consommation de cocaïne par inhalation (crack et freebase) en Suisse
Rapport sur la table ronde : Expériences des villes et cantons suisses avec le crack, freebase et cocaïne
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne