L’addiction en Suisse : faits et chiffres
L’addiction est une maladie ; elle se caractérise par des comportements compulsifs qui persistent malgré les conséquences graves pour la santé et la vie sociale des individus concernés et de leur entourage.
L’addiction revêt plusieurs formes. Outre la consommation de substances psychoactives comme le tabac, l’alcool, les drogues ou les médicaments, elle englobe également les comportements excessifs comme la pratique des jeux d'argent et de hasard ou les jeux vidéo.1 Addiction et comportements à risque entraînent des décès prématurés2,3 et des conséquences économiques graves4.
Plus d’informations au sujet de l’addiction au sein de la population sont accessibles sur le site du MonAM.
Système de monitorage & plateforme d'information et d'échange
MonAM – Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles
En Suisse, les maladies non transmissibles et les addictions représentent un véritable défi pour la santé publique. Le système de monitorage fournit des chiffres clés, issus de sources fiables, sur plus de 110 indicateurs.
Découvrez prevention.ch
prevention.ch est la plateforme globale d’information et d’échange dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. Elle met en réseau des professionnels et assure la liaison entre les domaines des addictions, de la santé psychique et de la prévention des maladies non transmissibles.
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires
Rapports de recherche Addictions
Veuillez trouver ci-dessous la liste des rapports de recherche sur le thème de la dépendance, financés par l'Office fédéral de la santé publique.

Stratégie Addictions
La stratégie nationale Addictions vise à prévenir l’émergence de maladies liées à l’addiction, à apporter une aide aux personnes présentant une addiction et diminuer les conséquences négatives pour la santé et la société.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne