Aller au contenu principal

Stratégie nationale Addictions

La stratégie nationale Addictions vise à prévenir l’émergence de maladies liées à l’addiction, à apporter une aide aux personnes présentant une addiction et diminuer les conséquences négatives pour la santé et la société.

Symbole: addiction

Dans le cadre de la stratégie Santé2020 du Conseil fédéral, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a élaboré avec le concours des partenaires, la Stratégie nationale Addictions, qui a été adoptée en novembre 2015 par le Conseil fédéral. Cette dernière crée, pour la première fois, un cadre d’orientation et d’action général destiné aux acteurs du domaine des addictions et des domaines du social et de la santé. En outre, elle sert de point de rattachement aux professionnels et aux fournisseurs de prestations pour ce qui est de la réalisation de leurs activités et projets spécifiques aux addictions.

En août 2024, le Conseil fédéral a prolongé jusqu’en 2028 les stratégies nationales Prévention des maladies non transmissibles et Addictions, et a commandé l’élaboration d’une stratégie subséquente.

La stratégie Addictions repose sur un équilibre entre responsabilité individuelle et soutien aux personnes touchées par une addiction. Par ailleurs, elle s’inscrit dans le prolongement de la politique éprouvée des quatre piliers (prévention, thérapie, réduction des risques et régulation). Cette stratégie globale, visant toutes les formes d’addiction, a pour objectif non seulement de renforcer la prévention et le repérage précoce des addictions, mais aussi de garantir la pérennité du traitement des personnes présentant une addiction. Le Conseil fédéral a ainsi créé la base nécessaire pour prendre des mesures portant sur d’autres formes d’addiction que celles liées aux drogues, à l’alcool et au tabac, comme la pharmacodépendance, les comportements de type addictif en ligne ou encore la pratique problématique des jeux d’argent.

Système de monitorage & plateforme d'information et d'échange

MonAM – Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles

En Suisse, les maladies non transmissibles et les addictions représentent un véritable défi pour la santé publique. Le système de monitorage fournit des chiffres clés, issus de sources fiables, sur plus de 110 indicateurs.

Découvrez prevention.ch

prevention.ch est la plateforme globale d’information et d’échange dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. Elle met en réseau des professionnels et assure la liaison entre les domaines des addictions, de la santé psychique et de la prévention des maladies non transmissibles.

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne