Aller au contenu principal

Renforcer la volonté du patient

En réfléchissant à l’avance à ce que vous souhaitez en matière de soins médicaux et en en parlant, vous clarifiez la situation et gagnez en sécurité, pour vous-même comme pour vos proches et les professionnels qui vous soignent. Voici comment procéder.

« Directives anticipées », deux mots bien connus. Il s’agit d’un document dans lequel vous indiquez les mesures médicales que vous acceptez et celles que vous refusez si vous deviez être incapable de discernement. Pourtant, il en faut davantage pour renforcer la volonté du patient : réfléchissez à vos souhaits et parlez-en.

Homme âgé à l'air satisfait. Image accompagnée de la citation : « Mes souhaits ? J'en ai quelques-uns. »

Quand est-il utile de réfléchir à ses propres souhaits et d’en parler ?

Un accident ou une maladie peut survenir à tout moment. Il vaut donc la peine de réfléchir à votre état de santé et à vos souhaits en matière de soins, puis d’en parler, quelle que soit votre situation. Cela vous permet :

  • de clarifier vos souhaits et vos convictions ;
  • de créer de la sécurité, pour vous-même et les personnes qui vous entourent ;
  • de soulager vos proches et les professionnels, puisque ceux-ci connaissent votre volonté si vous ne deviez plus être en mesure de vous exprimer et de prendre vous-même des décisions.

La page « Renforcer la volonté du patient : pourquoi est-ce utile ? » explique pourquoi il est utile de clarifier certaines questions :

Renforcer la volonté du patient : comment procéder ?

Vous souhaitez réfléchir à vos souhaits quant à de futurs traitements médicaux, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cette page présente différentes situations et possibilités.

La page « Renforcer la volonté du patient : comment procéder » vous renseigne également sur la manière de remplir vos directives anticipées :

Thèmes complémentaires

La page web « Renforcer la volonté du patient » a été créée dans le cadre du projet national « Projet de soins anticipé ». Vous trouvez plus d'informations sur le projet et la roadmap sur le site web « Projet de soins anticipé ProSA ».

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Services de santé et professions
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne