Aller au contenu principal

Renforcer la volonté du patient : pourquoi est-ce utile ?

Pourquoi vaut-il la peine de réfléchir suffisamment tôt à nos souhaits et à nos attentes en matière de soins médicaux ? Pourquoi faut-il en parler ? Ce site web répond à ces questions.

Nils, 24 ans, dans le coma à la suite d’une chute à vélo ; Giovanni, 54 ans, hémorragie massive pendant une intervention cardiaque ; Evelyne, 67 ans, accident vasculaire cérébral ; Anne, 75 ans, début de démence. On ne sait jamais quand il faudra prendre des décisions médicales difficiles.

Nous sommes tous concernés

À un moment ou à un autre de l’existence, nous serons tous confrontés à la maladie, à une fragilité, voire à un handicap physique ou mental. Même en bonne santé, un événement soudain, comme un accident ou une maladie grave, peut nous surprendre. Certaines décisions médicales délicates doivent être prises dans l’urgence. C’est pourquoi il est important de réfléchir suffisamment à l’avance à nos souhaits et à notre conception de la vie et de la fin de vie.

Femme âgée à l'air satisfait. Image accompagnée de la citation : « Depuis que je parle de mes souhaits, je me sens beaucoup plus légère. »

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour le faire mais, de manière générale, mieux vaut s’y prendre assez tôt. Si nous hésitons souvent, c’est que le sujet est délicat. L’expérience montre toutefois qu’il n’est presque jamais trop tôt, mais bien souvent trop tard pour agir.

Ma santé. Mes souhaits. Mes traitements.

Discuter, décider, ensemble !

Se mettre soi-même en sécurité

Il peut être difficile de réfléchir à nos propres souhaits et à notre manière de concevoir la vie, la maladie et la mort. Pourtant, si nous ne le faisons pas, nous ignorons ce qui se passera le moment venu. Il est donc important de se poser ces questions alors que nous sommes encore en forme ou dans un état stable. Réfléchir à ce que nous souhaitons en matière de soins peut apporter clarté, sécurité et soulagement.

Jeune homme à l'air satisfait. Image accompagnée de la citation : « Aujourd'hui, je me sens en bonne santé - et demain ? »

Et si je change d’avis ?

Les opinions et les souhaits peuvent varier au fil du temps ; il en va de même en ce qui concerne les soins médicaux. Il est donc pertinent de se demander régulièrement ce que signifie la vie et la fin de vie et de remettre en question des souhaits exprimés antérieurement. En particulier, lorsque notre état de santé ou nos conditions de vie changent.

Soulager les proches et aider les professionnels

Si vous n’êtes plus en mesure de vous exprimer et de décider par vous-même, ce sera à vos proches de prendre des décisions. C’est avec eux que les professionnels de la santé discuteront des traitements envisageables. En exprimant suffisamment tôt vos souhaits à vos proches, vous les aidez à agir et à décider conformément à vos attentes. Par ailleurs, l’équipe soignante doit pouvoir disposer d’informations aussi précises que possible sur les souhaits des patients pour proposer le traitement adéquat.

Vous vous dites peut-être que vos proches vous connaissent bien et qu’ils sauront prendre la bonne décision le jour où vous ne serez plus en mesure de le faire. Cependant, décider à votre place peut être pesant pour eux, surtout si vous n’avez encore jamais discuté de souhaits en matière de soins, du sens de la vie ou de la fin de vie. Soyez courageux et dialoguez ! Vous et vos proches vous sentirez soulagés.

Vous vous dites peut-être que vos proches vous connaissent bien et qu’ils sauront prendre la bonne décision le jour où vous ne serez plus en mesure de le faire. Cependant, décider à votre place peut être pesant pour eux, surtout si vous n’avez encore jamais discuté de souhaits en matière de soins, du sens de la vie ou de la fin de vie. Soyez courageux et dialoguez ! Vous et vos proches vous sentirez soulagés.

Par où commencer ?

Parler de la vie, de la maladie et de la fin de vie demande du courage. Peut-être êtes-vous déjà au clair sur les traitements auxquels vous consentez et ceux que vous refusez, mais vous ne savez pas comment aborder le sujet. Le site web « Renforcer la volonté du patient : comment procéder ? » répond à vos interrogations. Vous y trouverez également des questions à vous poser ou à poser à d’autres personnes et de précieuses informations :

Thèmes complémentaires

La page web « Renforcer la volonté du patient : pourquoi est-ce utile ? » a été créée dans le cadre du projet national « Projet de soins anticipé ». Vous trouvez plus d'informations sur le projet et la roadmap sur le site web « Projet de soins anticipé ProSA ».

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Services de santé et professions
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne