Aller au contenu principal

Publié le 13 mars 2025

Remise d’alcool aux jeunes: instruments de prévention

La remise d’alcool aux jeunes est réglée dans la loi. Quiconque enfreint les dispositions en question est passible de sanctions pénales. Plusieurs instruments sont à disposition pour soutenir le personnel de vente dans sa tâche d’agent de la prévention.

La remise d’alcool aux jeunes est réglée dans la loi. Quiconque enfreint les dispositions en question est passible de sanctions pénales.
Plusieurs instruments sont à disposition pour soutenir le personnel de vente dans sa tâche d’agent de la prévention.

Le personnel de vente ou de service dans le commerce de détail, dans l’hôtellerie et la restauration ou lors de manifestations est en contact direct avec les clients au quotidien. Il a de ce fait une responsabilité de la plus haute importance : celle d’appliquer les limitations en matière de remise d’alcool aux jeunes.

Formation sur la remise d’alcool aux jeunes: age-check.ch

À l’aide d’une formation en ligne, le personnel vendant de l’alcool et/ou du tabac peut apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les prescriptions cantonales et fédérales tout en testant ses connaissances. Les personnes qui réussissent le test à la fin du cours reçoivent un certificat.

www.age-check.ch

Affiches pour la protection de la jeunesse

Divers modèles d’affiches sont disponibles afin que les limites d’âge pour la remise d’alcool soient claires pour le personnel de vente.

Achats tests

Pratique

La loi interdit de vendre de la bière et du vin aux moins de 16 ans et des boissons spiritueuses aux moins de 18 ans (le canton du Tessin interdit toute vente de boissons alcoolisées aux jeunes de moins de 18 ans).

Les achats tests ont pour objectif principal la prévention. Ils servent en effet à sensibiliser le personnel de vente à l’interdiction de remettre des boissons alcoolisées aux jeunes de moins de 16 ou 18 ans.

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

Législations cantonales en matière d’alcool

Les cantons sont des acteurs majeurs de la politique suisse en matière d’alcool, y compris concernant la réglementation. La carte des cantons montre quelles sont les règles applicables dans chacun d’eux.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne