Agenda Soins de base
L’Agenda Soins de base vise à garantir que toutes les personnes en Suisse continuent d’avoir accès à des soins suffisants et de qualité. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur la vision, les objectifs et l’avancement de ce projet.
À l’occasion de la Conférence nationale santé2030 du 20 février 2024, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a présenté ses priorités en matière de politique sanitaire, dont fait partie le renforcement des soins de base. L’Agenda Soins de base est au cœur de cet objectif. L'élaboration de l'Agenda est réalisée en collaboration avec les acteurs pertinents des soins de base.
Lors du forum Soins médicaux de base du 26 novembre 2024, la cheffe du Département fédéral de l’intérieur (DFI) a donné le coup d’envoi à l’élaboration de cet agenda. Un rapport spécialisé présentant les actions à entreprendre, les objectifs et des propositions de mesures a été élaboré courant 2025, en collaboration avec les acteurs concernés. Ce document a été discuté le 25 novembre 2025 lors du forum Soins médicaux de base ; le 1er décembre 2025, le groupe de pilotage de l’agenda Soins de base l’a approuvé à l’intention du DFI.
Dès le début de l’année 2026, l’OFSP fera avancer la mise en œuvre des mesures de l’Agenda Soins de base présentées dans le rapport, en collaboration avec les parties prenantes. Dans un premier temps, les membres du Forum Soins médicaux de base seront invités à prendre position sur le rapport spécialisé jusqu’à fin janvier 2026, en indiquant les mesures qu’ils jugent prioritaires et les responsabilités qu’ils pourraient envisager de prendre lors de la mise en œuvre. Dans un deuxième temps, il s’agira d’établir un calendrier pour l’application des mesures et de définir de manière contraignante les organismes responsables de chaque mesure (partielle), en s’appuyant sur les responsabilités déterminées dans le présent rapport. La feuille de route qui en résultera fixera la marche à suivre pour les trois prochaines années. Elle sera présentée au Conseil fédéral en juin 2026.
Vision et objectifs
Les travaux entrepris dans le cadre de l’agenda Soins de base reposent sur la vision suivante : toutes les personnes en Suisse ont accès à des soins de base* de qualité, indépendamment de leur situation socio-économique.
Pour atteindre cet objectif, les travaux ont été orientés comme suit :
« Bonnes pratiques » tirées de modèles de soins novateurs :
Il existe déjà de nombreux bons exemples de modèles de soins novateurs et porteurs d’avenir dans les cantons, les régions et les communes. Le site www.ofsp-blueprint.ch en présente quelques-uns.
Agenda Soins de base : rapport spécialisé
Depuis début 2025, des associations de fournisseurs de prestations, des organisations professionnelles, des organisations de patients, des assureurs et des représentants de la Confédération, des cantons et des communes, ont élaboré, sous la direction de l’OFSP, des mesures pour mettre en œuvre l’agenda Soins de base.
Un groupe de travail a été mis en place pour chaque champ d’action :
Dans chaque champ d’action, les mesures suivantes ont été développées :
Champ d’action A : soins innovants, développement des profils professionnels et clarification des conditions-cadres
- Développer les rôles et les compétences des professionnels non médecins et améliorer la collaboration interprofessionnelle
- Fournir des conseils et des traitements appropriés en cas de maladies aiguës et de questions sur l’état de santé
- Fournir des bases pour diffuser des modèles de soins novateurs
Champ d’action B : promotion de la relève, conditions de travail et durée d’exercice de la profession
- Formation : augmenter le nombre de professionnels dans la formation de base, postgrade et continue (promotion de la relève)
- Augmenter la durée d’exercice de la profession : garantir des conditions de travail et une rémunération attrayantes
Intégration thématique
L’agenda Soins de base entretient des liens thématiques avec d’autres travaux de la Confédération visant à renforcer les soins de base :
- Programme spécial en médecine humaine
- Motion « Numerus clausus. En finir avec une sélection des étudiants en médecine sur des critères autres que de compétences et de qualité » / Motion « Pénurie de médecins en Suisse. Mieux vaut prévenir que guérir! »
- Mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers
- Tarif médical ambulatoire
- Charge administrative dans le système de santé
- Modification de la LAMal : financement uniforme des prestations
- Projets-modèles pour un développement territorial durable
- Certaines mesures : Assurance-maladie : maîtrise des coûts
- Commission fédérale pour la qualité (CFQ)
- Plate-forme « Soins palliatifs » / Projet de soins anticipé (ProSA)
- Plateforme nationale démence
- Santé psychique et soins psychiatriques
Contexte
Les soins de base font face à de nombreux défis, parmi lesquels le vieillissement de la population. Entre 2025 et 2055, le nombre de personnes de plus de 80 ans vivant en Suisse va plus que doubler. Ce vieillissement de la population va de pair avec une augmentation de la polymorbidité. Compte tenu de cette évolution démographique, le recours aux soins médicaux de base augmente.
En parallèle, l’offre de prestations de soins médicaux de base n’est pas appelée à s’accroître dans la même proportion ; faute de mesures destinées à inverser cette tendance, il existe donc un risque de pénurie. Au cours des prochaines années, un grand nombre de professionnels prendront leur retraite. Dès 2029, une couverture insuffisante du personnel infirmier allant jusqu’à un tiers des effectifs est possible.
De même, certains domaines médicaux spécialisés pourraient aussi connaître une pénurie sans l’immigration du personnel formé à l’étranger. Il s’agit notamment de la médecine de famille, de la pédiatrie et de la psychiatrie et psychothérapie pour les enfants et les adolescents. En 2018 déjà, une grande partie des médecins étaient âgés d’au moins 55 ans : 49 % en médecine de famille, 35 % en pédiatrie, et 57 % en psychiatrie et psychothérapie, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants et adolescents.
La pénurie de médecins de famille et de psychiatres pour enfants et pour adultes est déjà tangible dans différentes régions. Dans les régions rurales, la densité de médecins de premier recours est actuellement de 0,4 pour 1000 habitants, contre 0,8 en moyenne à l’échelle nationale.
Informations complémentaires
Table des matières
Thèmes complémentaires
Office fédéral de la santé publique OFSP
Section Soins de base professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne