Aller au contenu principal

Votre droit à exprimer votre volonté

Toute personne peut spécifier dans des directives anticipées les soins et le traitement qu’elle souhaiterait recevoir pour le cas où elle ne serait plus en mesure d’exprimer sa volonté. Elle peut aussi désigner une personne qui, le moment venu, décidera à sa place.

À noter

L'OFSP ne peut pas vous offrir des conseils personnalisés en cas de problèmes liés à votre traitement. Plusieurs organisations reconnues proposent leurs services pour vous aider à rédiger des directives anticipées. Des organisations locales le font également. Informez-vous sur les possibilités de conseil dans votre région auprès de votre médecin traitant ou auprès d’un service local ou régional spécialisé (p. ex. bureau en charge des questions relatives aux aînés).

La volonté des patients doit être respectée

Le professionnel de la santé a l’obligation de respecter la volonté du patient ; encore faut-il qu’il en ait connaissance. Il est donc conseillé au patient de prendre ses dispositions pour que, le moment venu, les personnes concernées aient été clairement informées de sa volonté.

En cas d’urgence, par exemple lorsque votre pronostic vital est engagé et que votre volonté n’est pas connue, les médecins prendront d’abord toutes les mesures nécessaires pour vous sauver la vie.

Vous trouverez des informations et des conseils utiles sur les thèmes de la volonté du patient et des directives anticipées sur la page «Renforcer la volonté du patient». Sur la page «Renforcer la volonté du patient : comment procéder ?» vous trouverez des informations sur les directives anticipées, sur le mandat pour cause d’inaptitude et d'autres informations.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Services de santé et professions
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne