VIH/Sida et autres infections sexuellement transmissibles
Les infections sexuellement transmissibles sont provoquées par différents agents infectieux et certaines d’entre elles se transmettent assez facilement.
Les infections sexuellement transmissibles, ou IST, sont des maladies qui se transmettent essentiellement par voie sexuelle. Une transmission autre que sexuelle (par le sang ou des sécrétions corporelles) est aussi souvent possible. Les infections sexuellement transmissibles sont provoquées par différents agents infectieux et certaines d’entre elles se transmettent assez facilement.
En cliquant sur les différentes rubriques en bas, vous obtiendrez des informations sur les principales IST.
Chlamydiose
L'infection à Chlamydia sont les infections sexuellement transmissibles d'origine bactérienne les plus fréquentes. Elle peut se transmettre lors de rapports sexuels non protégés. Elle peut aussi être transmise de la mère à l'enfant pendant l'accouchement. La chlamydiose peut être traitée par des antibiotiques ou guérir spontanément.
Gonorrhée (chaude-pisse)
La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible Elle se transmet lors de rapports sexuels, ainsi que de la mère à l'enfant pendant l'accouchement. La gonorhée peut être traitée par des antibiotiques.
Hépatite A
L’hépatite A est une maladie inflammatoire du foie d’origine infectieuse, provoquée par le virus de l’hépatite A. Elle se transmet par voie féco-orale. De nombreuses personnes infectées développent une jaunisse. Cette infection confère une immunité définitive. Un vaccin est disponible.
Hépatite B
L’hépatite B est une maladie inflammatoire du foie d’origine infectieuse, provoquée par le virus de l’hépatite B. Elle se transmet par contact avec les liquides corporels de personnes infectées. L’hépatite B aiguë guérit le plus souvent spontanément. La vaccination contre l’hépatite B est recommandée.
Hépatite C
L’hépatite C est une maladie inflammatoire du foie d’origine infectieuse, provoquée par le virus de l’hépatite C. Elle se transmet par le sang d’une personne infectée. Cette maladie devient le plus souvent chronique, mais peut guérir. Il n’existe aucun vaccin.
Herpès (VHS-1, VHS-2)
L'herpès de type 1 (VHS-1) provoque le plus souvent des infections au niveau de la bouche ou du visage (« boutons de fièvre »), tandis que celui de type 2 (VHS-2) s'attaque principalement à la sphère génitale (herpès génital).
Lymphogranulomatose vénérienne (LGV)
La lymphogranulomatose vénérienne (LGV) est une infection sexuellement transmissible due aux sérotypes L1, L2, et L3 de Chlamydia trachomatis (à la variante génique L2b dans la plupart des cas). La LGV est très rare dans la population générale. Ces derniers temps, la maladie est réapparue sur un mode épidémique chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH), principalement chez ceux qui sont VIH-positifs. Elle peut être transmise par des rapports sexuels vaginaux, oraux et anaux non protégés.

Papillomavirus humains (HPV)
Les papillomavirus humains (HPV) se transmettent par voie sexuelle et peuvent entraîner des cancers, notamment du col de l'utérus. Une vaccination peut protéger d'une infection par des types de virus importants.
Sida
« Sida » est l'abréviation de syndrome de l'immunodéficience acquise. Il s'agit de la complication tardive d'une infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
Syphilis
La syphilis est une infection sexuellement transmissible. Elle se transmet par voie sexuelle, ou de la mère à l'enfant durant la grossesse ou l'accouchement. La syphilis peut être traitée par des antibiotiques.
Trichomonase
La trichomonase est due à des parasites qui sont transmis par voie sexuelle. La maladie se soigne par des médicaments antiparasitaires.
Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
Le VIH (« virus de l'immunodéficience humaine ») se transmet lors de rapports sexuels non protégés ou lors de la consommation de drogues (partage de seringues). Il peut également se transmettre de la mère à l'enfant pendant la grossesse et l'allaitement.
Thèmes complémentaires

Commission fédérale pour les questions liées aux infections sexuellement transmissibles (CFIST)
La CFIST est une commission extraparlementaire. En sa qualité d’organe national, elle conseille le Conseil fédéral et l’administration fédérale au niveau stratégique pour prévenir et combattre le VIH, les hépatites virales et les autres infections sexuellement transmissibles.

Le safer sex check au cœur de la campagne LOVE LIFE
Dans cette campagne réalisée avec différents partenaires, l'OFSP donne régulièrement des informations à la population suisse sur le VIH/sida et d'autres maladies transmissibles ainsi que la façon de s'en protéger.
Législation Maladies transmissibles – Loi sur les épidémies (LEp)
La loi sur les épidémies vise à garantir la détection précoce, la surveillance, la prévention et l’enraiement des maladies non transmissibles. Elle contribue à améliorer la gestion des flambées qui représentent un danger important.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne