Stratégie NOSO : Champ d’action Prévention et Lutte (PL)
La mise en œuvre de mesures de prévention appropriées et l’introduction de nouveaux modules contribuent à l’atteinte de l’objectif global de la stratégie NOSO.
Objectif stratégique
- Le personnel, les patients, les résidents et les visiteurs des hôpitaux et EMS connaissent le problème des infections associées aux soins (IAS) et leurs conséquences pour la santé personnelle et publique.
- Ils comprennent les mesures à prendre et contribuent à leur mise en œuvre.
- La vaccination est encouragée dans les hôpitaux et les EMS.
Mesures-clés
Optimiser et développer la prévention et la lutte (PL-1)
Les établissements de santé mettent régulièrement en pratique les recommandations ainsi que les normes et directives qui en découlent en matière de prévention et de lutte contre les IAS.
Sensibiliser le public et impliquer les personnes directement concernées dans la prévention des infections (PL-2)
La sensibilisation et l’implication sont réalisées sous une forme appropriée à différents niveaux et concernent les décisionnaires au niveau institutionnel, cantonal et national, ainsi que le grand public. Les patients, les résidents des EMS ainsi que les visiteurs sont impliqués dans la prévention des infections.
Encourager la culture d’apprentissage et de dialogue dans les hôpitaux et les EMS (PL-3)
Dans chaque établissement de santé, la prévention des infections devient partie intégrante de la culture d’entreprise et de la gestion de la qualité. La possibilité d’un reporting n’impliquant pas de sanctions sur les erreurs et les incidents contribue au dialogue constructif et donc au développement de l’institution.
Favoriser la prévention vaccinale dans les hôpitaux et les EMS (PL-4)
Les établissements de santé incitent leurs collaborateurs à se faire vacciner contre les maladies infectieuses évitables et à faire contrôler régulièrement leur statut vaccinal. Elles attirent aussi davantage l’attention d’autres personnes qui séjournent de façon temporaire ou prolongée dans les hôpitaux et EMS sur l’utilité de la prévention vaccinale.
Exemples de mise en œuvre
« progress ! – La sécurité dans le sondage vésical »
Le programme pilote national « progress ! – La sécurité dans le sondage vésical » a permis de réduire l’utilisation des sondes vésicales dans les hôpitaux, l’une des principales causes des infections asso-ciées aux soins (IAS).
Module SSI Intervention (infections du site chirurgical)
Avec « SSI Intervention », Swissnoso a développé une série de mesures pour éviter les infections du site chirurgical.
Clean Care Monitor
L’application « Clean Care Monitor » de Swissnoso détermine dans quelle mesure le personnel médical respecte les mesures de prévention des infections et fournit des résultats sans délai.
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires
À propos de la stratégie NOSO
La stratégie NOSO vise à réduire le nombre d’infections associées aux soins (IAS). Elle définit cinq priorités thématiques ainsi que leurs objectifs stratégiques et les mesures-clés correspondantes.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne