Soins médicaux de base
La Confédération et les cantons garantissent une médecine de base suffisante et de qualité pour tous grâce à une collaboration étroite et coordonnée entre professionnels de la santé. La médecine de famille constitue un pilier essentiel du système.
Arrêté fédéral concernant les soins médicaux de base
L'arrêté fédéral concernant les soins médicaux de base a été accepté le 18 mai 2014 par 88 % des votants. La Constitution fédérale a donc été complétée par l'art. 117a régissant les soins médicaux de base. En vertu de cet article, la Confédération et les cantons veillent à ce que chacun ait accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité. Ils reconnaissent la médecine de famille comme une composante essentielle des soins médicaux de base et l'encouragent. L'article tient compte des besoins de la population en matière de prestations médicales de base, qui sont fournies non seulement par la médecine de famille mais également par différents groupes professionnels. La Confédération peut donc édicter des dispositions portant sur la formation des professionnels œuvrant dans les soins médicaux de base ainsi que sur l'exercice de leur métier.
Importance des soins médicaux de base
Il faut promouvoir les soins médicaux de base afin que tous puissent en Suisse bénéficier de soins adaptés. La part de population vieillissante augmente et donc le nombre d'individus souffrant de maladies chroniques ou multiples. Afin de les traiter au mieux, les professions de santé doivent mieux collaborer et coordonner leurs prestations. Le fait d'encourager les soins médicaux de base permet également de garantir une accessibilité des prestations dans toutes les régions.
Forum Soins médicaux de base
Le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) a lancé le « Forum Soins médicaux de base à l’automne 2015 ». Le but de ce forum est que la Confédération, les cantons et les représentants des soins médicaux de base puissent régulièrement échanger afin d’aborder les enjeux variés de ce domaine.
Vous trouverez plus d'informations sur la page « Forum Soins médicaux de base à l’automne 2015 ».
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Arrêté fédéral concernant les soins médicaux de base
La Confédération et les cantons sont tenus de veiller à ce que chacun ait accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité. Ce principe est inscrit dans la Constitution fédérale depuis le 18 mai 2014.
Masterplan « médecine de famille et médecine de base »
Le conseiller fédéral Alain Berset et la CDS, en accord avec différents partenaires, ont lancé en juin 2012 le Masterplan intitulé « Médecine de famille et médecine de base ». Ce projet devrait répondre aux principales exigences de l'initiative populaire « Oui à la médecine de famille ».
Thèmes complémentaires
Forum Soins médicaux de base
La Constitution prévoit que chacun ait accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité. Pour y parvenir, un échange entre la Confédération, les cantons et les fournisseurs de prestations est nécessaire. Le Forum Soins médicaux de base assume cette mission.

Soins coordonnés
Une bonne coordination entre fournisseurs de prestations permet d’améliorer la qualité des soins, d’éviter les doublons et de maîtriser les coûts. Nous mettons plusieurs mesures et projets en œuvre pour renforcer cette approche.
Plate-forme « Avenir de la formation médicale »
Depuis avril 2010, l'OFSP gère la plate-forme « Avenir de la formation médicale ». Elle a pour but d’aborder avec les organisations partenaires, rapidement et de manière coordonnée, les thèmes du domaine de la formation médicale et de proposer des solutions concrètes.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Section Soins de base professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne
