Aller au contenu principal

Soins coordonnés

Une bonne coordination entre fournisseurs de prestations permet d’améliorer la qualité des soins, d’éviter les doublons et de maîtriser les coûts. Nous mettons plusieurs mesures et projets en œuvre pour renforcer cette approche.

Pourquoi les soins coordonnés sont-ils nécessaires ?

Le nombre de personnes âgées et de patients atteints de (multiples) maladies chroniques va augmenter. Or, leur prise en charge implique généralement plusieurs médecins ainsi que d’autres professionnels de la santé, hôpitaux et établissements. C’est pourquoi il est important que ces personnes et entités se coordonnent bien. En effet, le manque de coordination nuit à la qualité et génère à la fois des traitements inutiles et des coûts superflus.

Projets et mesures de l’OFSP

Une priorité de politique sanitaire

Le Conseil fédéral a reconnu qu’il faut agir dans ce domaine. Dans sa stratégie Santé2030, il s’est fixé comme but de renforcer les soins coordonnés (objectif 5, axe 5.1) : « Les soins superflus, insuffisants et inadéquats ont un impact considérable sur les coûts de la santé et sur la qualité. Des incitations ciblées doivent améliorer la coordination entre les fournisseurs de prestations, et les systèmes d’indemnisation doivent s’appuyer autant que possible sur la réussite des traitements et non sur le nombre d’étapes d’examen et de traitement effectuées. Il convient par ailleurs d’éviter les redondances, de davantage fonder les traitements sur des bases factuelles et de garantir l’assurance de la qualité. »

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

Stratégie du Conseil fédéral en matière de politique de la santé 2020–2030

Le 6 décembre 2019, le Conseil fédéral a adopté la stratégie Santé2030. Inscrite dans le prolongement de Santé2020, elle pose de nouvelles priorités pour la politique sanitaire.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Services de santé et professions
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne