Rencontres intercantonales MNT et addictions – RIL
Les stratégies nationales « MNT » et « Addictions » reposent sur plusieurs piliers dont le réseautage: des connaissances sont échangées lors de rencontres intercantonales régulières.
Échange de connaissances entre les cantons
Pour mieux coordonner la prévention des maladies non transmissibles grâce au réseautage, nous institutionnalisons avec nos partenaires l’échange d’expériences et de connaissances. Plusieurs rencontres intercantonales annuelles se déroulent dans le cadre des stratégies Prévention des maladies non transmissibles (MNT), Addictions et Santé psychique:
- une rencontre intercantonale en Suisse alémanique (Kantonale Austauschtreffen Deutschschweiz, KAD)
- une Rencontre Intercantonale Latine (RIL) en Suisse romande
Ces réunions durent une demi-journée. Des représentants cantonaux et des acteurs de la promotion de la santé, de la prévention et du domaine des addictions sont invités à y participer.
Objectif
Les rencontres offrent aux professionnels de la santé des opportunités de réseautage. Ils peuvent échanger des informations sur leurs activités et les optimiser. Ils acquièrent de nouvelles connaissances sur la recherche, les défis actuels, les projets réussis et les solutions possibles.
Thèmes
Les rencontres traitent d’enjeux opérationnels et actuels relatifs à la prévention des maladies non transmissibles, aux addictions et à la santé psychique tout en diffusant des connaissances pratiques et en encourageant la coopération. Les organismes responsables déterminent les thèmes de concert avec les cantons.
Organismes responsables
- Office fédéral de la santé publique (OFSP)
- Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS)
- Promotion Santé Suisse (PSCH)
RIL 2026 :
« Genre, santé psychique et addiction : diversité et leviers d’action » qui se tiendra le 28.04.2026 à Lausanne de 13h à 17h.
Les inégalités de santé entre les femmes et les hommes sont aujourd’hui largement documentées, mais encore trop rarement abordées dans leur complexité. Derrière les chiffres, il y a des parcours de vie, des expériences sociales et le contexte culturel qui façonnent la santé des femmes de manière spécifique. La RIL 2026 propose de croiser les regards entre recherche, pratique et terrain autour des questions du genre.
Objectifs de la Rencontre Intercantonale Latine (RIL) :
- Comprendre les spécificités de santé liées au genre avec un focus sur les femmes : identifier les facteurs qui influencent la santé psychique et les comportements liés aux addictions avec un regard historique et culturel
- Partager les pratiques et les expériences de terrain : favoriser le croisement des regards entre professionnels de différents domaines
- Explorer les leviers de promotion de la santé et de prévention : mettre en lumière les approches, outils et conditions qui soutiennent la promotion de la santé selon le genre
KAD 2025 :
La septième rencontre cantonale d'échange KAD a eu lieu le 18 mars 2025.
Thème: «Hinschauen und handeln», Planen und umsetzen von Früherkennung und Frühintervention in unterschiedlichen Kontexten
Information complémentaires et présentations voir la page en allemand
Résumés et présentations
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Office fédéral de la santé publique OFSP
Section promotion de la santé et prévention
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne