Aller au contenu principal

Réglementation du diagnostic préimplantatoire : révision finalisée

En 2014, la loi sur la procréation médicalement assistée a fait l’objet d’une importante révision partielle, avec pour objectif principal l’autorisation du diagnostic préimplantatoire. La révision est entrée en vigueur le 1er septembre 2017.

Depuis le 1er septembre 2017, le diagnostic préimplantatoire (DPI) est autorisé en Suisse sous certaines conditions. Depuis lors, les laboratoires impliqués dans la procréation médicalement assistée doivent répondre à des exigences plus strictes en matière de qualité et plus élevées en ce qui concerne la qualification du personnel.

Le diagnostic préimplantatoire

Le DPI est une procédure d’analyse génétique des embryons « in vitro » (latin pour « en éprouvette »). Dans le cadre d’une fécondation in vitro (FIV), les ovules sont fécondés à l’extérieur du corps de la femme, dans un laboratoire médical. Une fois fécondés, ils se développent en quelques jours en embryons constitués de plus de 200 cellules (blastocystes). Plusieurs cellules sont alors prélevées pour un examen génétique.

Le DPI permet d’atteindre les objectifs suivants :

  • identification des embryons présentant une prédisposition génétique à une maladie grave donnée.
  • détection des caractéristiques particulières (anomalies chromosomiques) susceptibles d’empêcher le succès d’une grossesse.

Ensuite, l’un des embryons ne présentant pas de telles altérations est généralement transféré dans l’utérus.

L’autorisation du DPI en Suisse

De 2001 (entrée en vigueur de la loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA)) à août 2017, le DPI était interdit en Suisse par le droit fédéral. L’interdiction a été levée en septembre 2017 avec l’entrée en vigueur de la LPMA révisée. Depuis cette date, le DPI est autorisé sous certaines conditions.

Chronologie de la révision

Depuis le 1er septembre 2017, la LPMA et l'ordonnance sur la procréation médicalement assistée (OPMA) révisées sont en vigueur. La chronologie montre les étapes de cette révision.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Procréation médicalement assistée

En Suisse, chaque année, quelque 3200 couples entament un processus de procréation médicalement assistée. Les techniques se développent très rapidement et soulèvent des questions complexes sur les plans éthique et juridique.

Projets législatifs concernant la procréation médicalement assistée

L’Office fédéral de la santé publique est responsable des travaux législatifs concernant la procréation médicalement assistée.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne