Aller au contenu principal

Reconnaissance des formations en radioprotection accomplies à l’étranger

Les formations en radioprotection et les formations continues impliquant une reconnaissance qui ont été accomplies à l'étranger peuvent être reconnues en Suisse dans la mesure où elles satisfont aux exigences suisses. Les différents interlocuteurs auxquels vous devez vous adresser sont définis ci-dessous.

Formations médicales en radiologie allemande

Les informations relatives à ces formations sont disponibles en allemand.

Tomodensitométrie (CT) et mammographie

Seuls les médecins avec un titre postgrade de radiologue sont autorisés à effectuer des examens avec un CT (tomodensitomètre) ou des examens de mammographie. La Commission des professions médicales de l'OFSP (MEBEKO) est responsable de la reconnaissance des titres postgrades étrangers.

Expertise technique en radioprotection

Les formations accomplies à l'étranger pour l'acquisition de la qualité d'expert en radioprotection peuvent être reconnues par l'autorité de surveillance concernée pour autant que la durée et le contenu soient équivalents à ceux exigés en Suisse pour le même domaine d'application.

La reconnaissance des formations pour l'acquisition de la qualité d'expert en radioprotection relève de l'OFSP pour les catégories professionnelles suivantes :

  • Médecins (sauf les spécialistes en radiologie et radio-oncologie, qui acquièrent automatiquement la qualité d'expert avec la reconnaissance du titre de formation postgrade)
  • Chiropraticiens
  • Médecins-vétérinaires
  • Physiciens médicaux
  • Techniciens en radiologie médicale (qualité d'expert uniquement pour l'utilisation de sources radioactives non scellées, la qualité d'expert pour les installations de production de rayonnements ionisants étant automatiquement acquise avec la reconnaissance du diplôme)
  • Recherche, enseignement, RX analytiques, industrie, transports et commerce

Les demandes de reconnaissance doivent être soumises via le portail en ligne de l'OFSP (RPS) et sont évaluées au cas par cas.

Les médecins-dentistes ayant un diplôme fédéral reconnu ou un diplôme cantonal reconnu sont considérés comme experts dans leur domaine d’activité pour l’utilisation d’installations à des fins médico-dentaires pour les applications diagnostiques de techniques intra- et extraorales (y c. orthopantomogramme et téléradiographie) dans le domaine des doses faibles.

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne