Programme Migration et santé 2002-2017
Grâce au Programme national Migration et santé, l’OFSP a contribué à l’égalité des chances et à l’intégration des personnes migrantes vivant en Suisse. Le programme s’est achevé fin 2017. Les mesures principales seront poursuivies et intégrées aux tâches de l’OFSP ainsi qu’aux stratégies fédérales.
En Suisse, une partie des migrants est plus vulnérable que la population locale en matière de santé. Grâce au Programme national Migration et santé, la Confédération visait à renforcer les compétences de la population migrante en matière de santé et à soutenir les professionnels de la santé lorsqu’ils interagissent avec des patients d’origines différentes.
Le Programme Migration et santé a été mis en place par l’OFSP dans le cadre de la politique nationale d’intégration.
Le programme a encouragait
- la promotion de la santé et la prévention adaptées aux migrants
- l’égalité des chances en termes d’accès aux soins
- la compréhension entre les professionnels de la santé et les patients allophones
- la formation de base et continue des professionnels de la santé en gestion de la diversité
- la recherche sur les groupes vulnérables dans la population migrante.
Dès 2018, les grandes lignes du programme seront intégrées aux tâches de l’OFSP et aux stratégies fédérales. Le 26 avril 2017, le Conseil fédéral a pris connaissance de ce changement.
Les mesures principales dans les domaines « compétences en matière de santé » et « informations en matière de santé » seront maintenues. Il en va de même pour ce qui est du renforcement des compétences des professionnels de la santé dans leurs relations avec les migrants et de la promotion de l'interprétariat communautaire dans le domaine de la santé.
Il convient en outre de développer ces mesures afin que d’autres groupes de population défavorisés sur le plan socioéconomique bénéficient également d’un meilleur accès au système de santé.
Informations complémentaires
Thèmes complémentaires
Compétences en santé
Nous nous engageons pour étudier et renforcer la littératie en santé de la population. Les résultats du Health Literacy Survey Suisse 2019-2021 montrent un potentiel d'amélioration.

Soins coordonnés
Une bonne coordination entre fournisseurs de prestations permet d’améliorer la qualité des soins, d’éviter les doublons et de maîtriser les coûts. Nous mettons plusieurs mesures et projets en œuvre pour renforcer cette approche.
Activités pour la promotion de l’équité en santé
L’équité en santé pour tous les groupes de population : Faits & chiffres, rapports et groupes cibles de nos activités.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne