La lutte contre les infections dans les établissements médico-sociaux s’intensifie
Berne, 18.06.2025 — Afin de renforcer la lutte contre les infections dans les établissements médico-sociaux (EMS) en Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et CURAVIVA ont élaboré un plan d'action commun. L'objectif de ce plan d'action, couvrant la période de 2025 à 2029, est de sensibiliser tous les acteurs concernés à l'importance de la prévention et du contrôle des infections dans les EMS, ainsi que de promouvoir la mise en œuvre systématique des mesures. Une des mesures du plan d’action est la première enquête nationale sur les infections réalisée dans les EMS.
La pandémie de COVID-19 a fortement affecté les EMS, mettant en évidence l'importance de la prévention des infections associées aux soins dans ces établissements. Il a fallu trouver un équilibre entre les mesures de protection et le maintien de la qualité de vie des résidentes et résidents. Ce contexte difficile a mis en lumière la nécessité d’élaborer un plan d’action national, afin de sensibiliser tous les acteurs concernés par la prévention et le contrôle des infections dans les EMS et de promouvoir une mise en œuvre cohérente des mesures de prévention.
Le plan d'action publié ce jour fait partie de la Stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (NOSO). Il comprend six paquets de mesures. Le premier paquet se concentre sur les institutions et les cantons en préconisant la nomination de personnes de contact pour la prévention des infections et la promotion de réseaux d'échange interprofessionnels. Les autres paquets de mesures concernent l'élaboration d'exigences minimales pour les établissements médico-sociaux ainsi que de recommandations nationales sur des thématiques de la prévention des infections pertinentes pour les EMS. Enfin, la promotion de la formation continue spécifique du personnel dans les institutions est abordée.
Ce plan d’action est le résultat d’une collaboration entre l’OFSP, les cantons, l’association de branche des prestataires de services pour les personnes âgées, ainsi que diverses sociétés spécialisées et institutions de formation. L'existence d'un plan d'action national, qui intègre les leçons tirées de la pandémie de COVID-19, permet une approche commune pour renforcer la lutte contre les infections associées aux soins dans les EMS et ainsi améliorer la sécurité des résidentes et résidents, ainsi que du personnel de ces institutions.
Première enquête nationale sur les infections dans les EMS
Connaître la fréquence des infections associées aux soins et la consommation d’antibiotiques est nécessaire pour identifier les facteurs de risque, fixer des priorités et formuler des mesures pour l’amélioration de la qualité des soins. Faisant partie du plan d’action national, la première enquête nationale de prévalence ponctuelle a été réalisée par le service d'infectiologie, de prévention des infections et de médecine des voyages de Suisse orientale (HOCH Health Ostschweiz), en collaboration avec les associations faîtières CURAVIVA et Senesuisse, les cantons et l’OFSP. Elle s’est déroulée en septembre 2024 dans 94 EMS en Suisse, comptant au total 7244 résidentes et résidents. Les résultats publiés aujourd’hui montrent que 2,3% des résidentes et résidents souffraient d’une infection, tandis que 2,6% recevaient un traitement antibiotique, ce qui correspond à la moyenne européenne. Les infections les plus fréquentes en Suisse étaient les infections urinaires (44%), suivies des infections respiratoires (15%) et des infections de la peau/des tissus mous (15%). La présence d'un cathéter urinaire étant le principal facteur de risque d'infections associées aux soins. Les résultats de cette enquête seront pris en compte dans la définition des priorités pour l'élaboration des recommandations de prévention et de contrôle des infections pour les EMS.
Stratégies NOSO et StAR
Par la stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (NOSO) et la stratégie antibiorésistance Suisse (StAR) lancées en 2016, l’OFSP entend, en collaboration avec les cantons, les hôpitaux, les EMS et d’autres acteurs importants, améliorer l’application des normes d’hygiène dans toute la Suisse, lutter contre les résistances antimicrobiennes, renforcer la surveillance et la prévention, ainsi que promouvoir le développement de l'éducation et de la recherche.
Liens
Plan d’action NOSO dans les EMS
Enquête de prévalence ponctuelle
Remarque : Dans le cadre d'une refonte, nous révisons notre site web www.bag.admin.ch. Le passage au nouveau site web NOSO aura lieu le 23 juin 2025.