À propos de la stratégie NOSO

La stratégie NOSO pose les bases d’une démarche ciblée et coordonnée au niveau national entre tous les acteurs. Les mesures qu’elle prévoit sont appliquées là où elles permettent de réduire les infections associées aux soins (IAS) et de protéger les patients.

Nécessité d’agir en Suisse

Environ six pour cent des patients contractent une infection dans les hôpitaux suisses. Notre pays se situe ainsi dans la moyenne européenne. Les infections postopératoires des plaies ainsi que les bactériémies sur cathéter (septicémies) sont parmi les plus nombreuses et les plus lourdes de conséquences. Les poumons et les voies urinaires sont, eux aussi, exposés après une intervention médicale et risquent une infection.

Priorité pour la politique de la santé

La réduction des infections associées aux soins revêt une importance cruciale pour le Conseil fédéral, qui a déclaré que la stratégie NOSO constituait une mesure prioritaire dans sa stratégie globale « Santé 2020 ». La stratégie NOSO s’appuie sur des modèles éprouvés, comble les lacunes et tient compte des différentes situations des établissements de santé. Elle définit cinq champs d’action ainsi que leurs objectifs stratégiques et les mesures-clés correspondantes.

Large soutien d’acteurs et coordination en fonction d’autres stratégies

La stratégie NOSO a été élaborée en étroite collaboration entre la Conférence suisse des directrices et directeurs de la santé (CDS), H+ Les hôpitaux de Suisse, CURAVIVA Association des homes et institutions sociales suisses, le groupe d’experts Swissnoso, des sociétés de discipline médicales et d’autres acteurs importants. Elle est coordonnée avec les autres mesures mises en place par la Confédération,  telles que le programme national de mesures de lutte contre la résistance aux antibiotiques (StAR) et les programmes pilotes menés dans le cadre de la stratégie en matière de qualité. Cette mise en œuvre cohérente permettra d’éviter les doublons.

Vous trouverez ici un aperçu de tous les acteurs de la Stratégie NOSO.

Informations supplémentaires

Infections associées aux soins

L’OFSP élabore en collaboration avec différents partenaires des recom-mandations, des directives et des informations sur les mesures de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins.

Développement de la qualité en Suisse

Même si les prestations atteignent une bonne qualité en Suisse, elles doivent être améliorées sans relâche.

Antibiorésistance

Autant que nécessaire, mais le moins possible : les antibiotiques permettent de sauver des vies ; ils doivent rester disponibles sur le long terme.

Stratégie nationale de vaccination (SNV)

La Confédération, avec l’aide des cantons et autres acteurs, a élaboré une stratégie nationale de vaccination (SNV) visant à garantir une protection suffisante de la population contre les maladies évitables par la vaccination.

Grippe

GRIPS, la stratégie nationale de prévention de la grippe saisonnière, vise à réduire le nombre de cas sévère en particulier chez les personnes à risque accru de complication.

Organe de coordination de la loi sur les épidémies (OrC LEp)

L’organe de coordination de la loi sur les épidémies (OrC LEp) renforce la collaboration entre la Confédération et les cantons dans le domaine des maladies transmissibles.

Dernière modification 26.11.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen/ueber-die-strategie.html