Aller au contenu principal

Première enquête nationale de prévalence ponctuelle dans les établissements médico-sociaux

En septembre 2024, l’équipe du service d’infectiologie, de prévention des infections et de médecine des voyages de HOCH Health Ostschweiz a mené, avec le soutien de l’OFSP, la première enquête nationale de prévalence ponctuelle (PPS) des infections associées aux soins (IAS) et de l’utilisation d’antibiotiques dans les établissements médico-sociaux (Projet SPOT).

Objectifs du projet SPOT

La première PPS nationale porte sur le nombre et la nature des infections contractées par les résidents ainsi que les quantités et les types d’antibiotiques administrés. Elle recense également les indicateurs structuraux et de processus mis en place dans les établissements pour la prévention des infections et l’utilisation appropriée des antibiotiques. Intitulé SPOT (Enquête suisse de prévalence ponctuelle des infections associées aux soins et de l’utilisation d’antibiotiques dans les établissements de soins de longue durée), le projet a été mené par l’équipe du service d’infectiologie, de prévention des infections et de médecine des voyages de HOCH Health Ostschweiz, avec le soutien des cantons, de l’association faîtière CURAVIVA, de Senesuisse et de l’OFSP.

Un volet du plan d’action NOSO dans les établissements médico-sociaux (EMS)

La Stratégie NOSO et, en particulier, le plan d’action NOSO dans les établissements médico-sociaux (EMS) encouragent la mise en place de mesures dans les EMS pour combattre les IAS. Le 6e volet du plan d’action se concentre sur la collecte de données de référence par le biais d’une PPS portant sur les IAS, l’utilisation d’antibiotiques et les indicateurs utilisés dans les établissements. L’objectif est d’offrir une base de décision fondée sur des données probantes, dans l’optique de la mise en œuvre de mesures ciblées de prévention des infections, ainsi que de permettre une comparaison nationale entre établissements. Étant donné que l’enquête se base sur le protocole du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), la Suisse pourra comparer ses données avec celles d’autres pays européens.

Résultats de la première enquête de prévalence ponctuelle

La première PPS, menée en septembre 2024, inclut 94 EMS et 7244 résidents, âgés en moyenne de 87 ans.

Le jour de l’enquête, la prévalence des IAS s’élevait globalement à 2,3 %, les plus fréquentes étant les infections des voies urinaires (44 %), suivies des infections des voies respiratoires (15 %) et des infections de la peau ou des tissus mous (15 %). La présence d’une sonde vésicale constitue le principal facteur de risque d’IAS, suivi d’une incontinence urinaire, de la présence de plaies et d’une récente hospitalisation.

Au total, 2,6 % des résidents recevaient une antibiothérapie systémique le jour de l’enquête.

Plus d’informations sur la page du projet SPOT – HOCH Health Ostschweiz (en allemand)

Informations complémentaires

Thèmes complémentaires

NOSO dans les EMS: Bases

Les études fournissent des bases pour concrétiser les axes prioritaires de la stratégie NOSO dans les établissements médico-sociaux.

3 mars 2025

NOSO dans les EMS

Les mesures suivantes sont prises dans les EMS pour réduire les infections associées aux soins (IAS).

Office fédéral de la santé publique OFSP

Division Maladies transmissibles
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne