Première enquête nationale de prévalence ponctuelle

En septembre 2024, l’équipe de la clinique d’infectiologie/de prévention des infections de l’Hôpital cantonal de St-Gall mènera, avec le soutien de l’OFSP, la première enquête nationale de prévalence ponctuelle des infections associées aux soins et de la consommation d’antibiotiques dans les EMS.

La première enquête de prévalence ponctuelle SPOT porte sur le nombre et le type d’infections contractées par les personnes résidant dans un EMS, ainsi que sur la quantité et le type d’antibiotiques utilisés. Elle vise en outre à collecter des informations sur les structures et les indicateurs de processus mis en place dans les établissements pour la prévention des infections et l'utilisation appropriée des antibiotiques. Le projet s’appelle SPOT (Enquête suisse de prévalence ponctuelle des infections associées aux soins et de l’utilisation d’antibiotiques dans les établissements de soins de longue durée) et est dirigé par le service d’infectiologie/de prévention des infections de l’Hôpital cantonal de St-Gall avec le soutien des cantons, de l’association faîtière CURAVIVA, de Senesuisse et de l’OFSP.

La stratégie NOSO promeut l’introduction de mesures de lutte contre les infections associées aux soins dans les homes et les EMS. Les données de référence sur ces infections, la consommation d’antibiotiques et les indicateurs des établissements servent de base pour identifier les mesures requises. En outre, la saisie de ces données permet de comparer les différents établissements au niveau national. Étant donné que l’enquête se base sur le protocole du European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), la Suisse pourra directement comparer ses données avec celles d’autres pays européens.

Vous trouvez plus d’informations sur la page Internet spot | Klinik für Infektiologie / Spitalhygiene (infekt-kssg.ch).

Dernière modification 13.05.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-noso--spital--und-pflegeheiminfektionen/noso-in-pflegeheimen/grundlagen/erste-nationale-punktpraevalenzerhebung.html